Filtrer par

Vermifuger le cheval

Les vers peuvent causer de gros problèmes chez les chevaux. La vermifugation régulière est donc d'une grande importance. Malheureusement, ces dernières décennies, une résistance importante aux vermifuges s'est développée. Vermifuger selon un schéma standard identique pour chaque cheval est dépassé. De nos jours, la vermifugation est personnalisée et basée sur des analyses de selles. Un vermifuge pour chevaux n'est disponible que sur ordonnance de votre vétérinaire, le tout dans le but de limiter autant que possible le risque de résistance. Pharmacy4pets et votre vétérinaire sont là pour vous aider à choisir le bon vermifuge pour votre cheval.

Comment les chevaux sont-ils infectés par les vers?

Chez les chevaux, les vers vivent principalement dans le système digestif. Lorsqu'un cheval a des vers, il élimine des œufs de vers avec ses excréments. Si ces excréments restent dans le pâturage, des larves se développent à partir des œufs, qui sont ensuite ingérées par le cheval en broutant, et le cycle se répète.

Quels problèmes les vers causent-ils chez le cheval?

Les vers peuvent être très dangereux pour les chevaux. Les conséquences d'une infestation parasitaire peuvent inclure des coliques, des diarrhées, des ulcères gastriques, de l'anémie, de la toux, de l'amaigrissement et un retard de croissance. Parfois, une infestation parasitaire peut même être mortelle. Les vers causent souvent des problèmes graves chez les jeunes chevaux.

Quels vers sont courants chez les chevaux?

Il existe plusieurs types de vers qui peuvent infecter les chevaux. Nous discuterons brièvement des types de vers les plus courants.

Verm de poulain

Dès quelques jours après leur naissance, les poulains peuvent être infectés par le ver de poulain. Les symptômes, notamment la diarrhée et l'amaigrissement, surviennent généralement lorsqu'ils ont quelques semaines. À l'âge de quelques mois, les poulains ont généralement développé une résistance suffisante contre le ver de poulain.

Ascaris

L'ascaride est particulièrement dangereux pour les chevaux jusqu'à un an. Les ascaris parcourent tout le corps. Les larves atteignent également les poumons, ce qui peut entraîner une toux ou un écoulement nasal chez le poulain. Lorsque le poulain tousse et avale les larves devenues adultes des poumons, elles se retrouvent dans l'intestin. Si de nombreux ascaris adultes sont présents en même temps, ils peuvent même provoquer une obstruction intestinale, entraînant souvent la mort. Une infection par les ascaris peut également entraîner de la léthargie, de la diarrhée et de l'amaigrissement.

Strongle rouge

Le strongle rouge est courant chez les jeunes chevaux (âgés de un à trois ans). Les larves du strongle rouge résident pendant un certain temps dans une phase de repos dans la muqueuse du gros intestin et du cæcum. Lorsqu'elles sortent de la muqueuse, généralement en hiver, elles provoquent des symptômes tels que : amaigrissement sévère, mauvais pelage, diarrhée et coliques. Le risque d'infestation par le strongle rouge est plus élevé lorsqu'il y a beaucoup de jeunes chevaux dans le même pâturage.

Strongles

Heureusement, les infections par les strongles sont moins fréquentes de nos jours. Les larves des strongles migrent à travers la paroi intestinale vers les petits vaisseaux sanguins de l'intestin en direction d'une grande artère. En endommageant l'approvisionnement en sang de l'intestin, les strongles provoquent souvent des coliques graves chez les jeunes chevaux.

Ténia

Les chevaux peuvent être infectés par les ténias notamment à l'automne. Le ténia se fixe à la paroi intestinale et produit des segments dans lesquels se développent des œufs. Les segments sont éliminés avec les excréments et sont reconnaissables comme de petits morceaux plats blancs dans les excréments. La fixation du ténia à l'intestin peut entraîner des inflammations pouvant causer des coliques.

Oxyures

Les oxyures vivent dans la dernière partie de l'intestin et pondent leurs œufs à l'extérieur de l'anus. Cela provoque des démangeaisons et du frottement de la queue.

Larves de gastérophiles

Les larves de gastérophiles ne sont évidemment pas des vers, mais elles sont sensibles à l'ivermectine, un vermifuge, et doivent être prises en compte dans le plan de vermifugation. Surtout en août, les gastérophiles pondent leurs œufs sur la robe du cheval. Les œufs de gastérophiles sont léchés par le cheval et restent dans la muqueuse de la bouche pendant les premières semaines, avant de migrer vers l'estomac et de s'y fixer sous forme de larves. Une infection par les larves de gastérophiles peut entraîner des inflammations de la bouche, de la langue et de l'estomac chez les chevaux et même conduire à des ulcères gastriques. L'amaigrissement, l'anémie, la diarrhée et les coliques peuvent également être le résultat d'une infestation par un nombre excessif de larves de gastérophiles.

Quels chevaux sont les plus à risque d'infestation par les vers?

Il est important que tous les chevaux soient vermifugés régulièrement, mais surtout les jeunes chevaux et les juments gestantes courent de grands risques en cas d'infestation parasitaire.

Chevaux âgés de trois ans et moins

Les jeunes chevaux sont plus susceptibles d'être infectés par les vers et de tomber gravement malades en cas d'infestation parasitaire. C'est pourquoi il est judicieux de faire plus souvent des analyses de selles sur ces animaux ou de les vermifuger selon un calendrier fixe. De plus, les poulains présentent une résistance accrue et tous les vermifuges ne conviennent pas aux jeunes poulains. Demandez conseil à votre vétérinaire pour des recommandations appropriées.

Juments gestantes

Une à deux semaines avant la date prévue de mise bas, les juments gestantes doivent être vermifugées avec de l'ivermectine. De plus, l'écurie doit être soigneusement nettoyée et désinfectée avant la naissance pour éviter toute contamination du poulain nouveau-né.

Vermifuger : comment procéder ?

En raison de la résistance généralisée, le vermifuge n'est plus administré selon un schéma standard de nos jours, mais un vermifuge adapté est recommandé pour chaque cheval. Des études ont montré que seulement vingt pour cent des chevaux éliminent trop de œufs de vers. Si tous les chevaux d'un groupe étaient vermifugés simultanément, de nombreux chevaux seraient donc vermifugés inutilement, favorisant ainsi la résistance et entraînant des coûts inutiles. C'est pourquoi la vermifugation doit être basée sur des analyses de selles.

Analyse de selles

Lors d'une analyse de selles, les selles sont examinées pour détecter la présence d'œufs de vers. Lorsque les œufs de vers sont trop nombreux dans les selles, en fonction du type de vers, un traitement vermifuge est recommandé. Il est conseillé de faire effectuer deux à trois fois par an (en mars, juin, septembre) une analyse de selles sur les chevaux âgés de trois ans et plus. Pour ce faire, utilisez des selles aussi fraîches que possible qui n'ont pas été en contact avec le sol. En automne et en hiver, une analyse de selles peut donner un résultat faussement négatif car certains vers sont alors en "hibernation" et ne pondent pas d'œufs. C'est pourquoi il est recommandé de vermifuger tous les chevaux à l'automne avec un vermifuge également actif contre les ténias.

Types de vermifuges

Les vermifuges sont principalement administrés sous forme de pâte et se divisent en quatre groupes :

  • Benzimidazoles (fébantel et fénbendazole), par exemple Panacur.
  • Lactones macrocycliques (ivermectine et moxidectine), par exemple Eraquell et Equest.
  • Tétrahydropyrimidines (pyrantel pamoate et pyrantel embonate), par exemple Strongid-P.
  • Le praziquantel est le seul (à dose normale) efficace contre les ténias. Pour lutter contre les ténias, vous pouvez choisir Noromectin Praziquantel Duo, ce vermifuge combine deux médicaments vermifuges différents.

Attention ! Les vermifuges sont uniquement disponibles sur ordonnance. Avant de commander ce médicament vétérinaire, vous devez savoir que vous devez envoyer par courrier postal l'ordonnance originale et physique (même s'il s'agit d'une ordonnance renouvelable). Vous avez reçu une ordonnance numérique ? Demandez à votre vétérinaire de nous l'envoyer directement.

Besoin d'aide ? Cliquez ici pour en savoir plus sur la commande sur ordonnance.

Prévention de la résistance à une infestation parasitaire

En vermifugeant en fonction des analyses de selles, en choisissant le bon vermifuge, en administrant une dose correcte (en fonction du poids corporel) et en pratiquant une bonne gestion des pâturages, la résistance peut être largement évitée. Une bonne gestion des pâturages contribue à réduire le risque d'infestation parasitaire et donc la nécessité de vermifuger le cheval. Une bonne gestion des pâturages comprend :

  • Retirer les selles du pré au moins deux fois par semaine.
  • Faire pâturer régulièrement les chevaux sur une parcelle propre. Avant le pâturage, une analyse de selles doit être effectuée et, si nécessaire, un vermifuge doit être administré.
  • Faire paître alternativement les pâturages avec, par exemple, des vaches ou des moutons ou en fauchant les pâturages de temps en temps.

Lorsqu'un nouveau cheval rejoint un groupe existant, une analyse de selles doit être effectuée. En répétant l'analyse de selles après la vermifugation, il est possible de déterminer si ce nouveau cheval a des vers résistants.

Les infestations parasitaires sont courantes et peuvent causer de graves problèmes, en particulier chez les poulains et les jeunes chevaux. En raison de la résistance généralisée, il est important de vermifuger "sur mesure". Il est recommandé de faire effectuer deux à trois fois par an une analyse de selles sur les chevaux de plus de trois ans et de vermifuger tous les chevaux à l'automne avec un vermifuge également actif contre les ténias. En retirant les selles du pré au moins deux fois par semaine, vous réduisez considérablement le risque d'infestation parasitaire et donc la nécessité de vermifuger votre cheval. Chez Pharmacy4pets, vous pouvez obtenir des vermifuges pour votre cheval avec une ordonnance de votre vétérinaire.

Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les vers chez le cheval, veuillez nous contacter.

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.