Filtrer par

Les articulations du chien

Les chiens heureux veulent courir, jouer, marcher et sauter. Lorsqu'ils commencent à éprouver des problèmes articulaires, cela peut - en plus de causer beaucoup de douleur - réduire la qualité de vie de votre chien. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup vous-même pour maintenir les articulations de votre chien aussi flexibles que possible. Pharmacy4pets vous aide, vous et votre chien, avec divers suppléments nutritionnels et des conseils pour une vie active.

Problèmes articulaires chez les chiens

Les articulations sont les charnières entre deux parties osseuses et sont réparties dans tout le squelette, des orteils au cou. Elles fournissent la mobilité et sont censées aider à absorber les chocs. Divers problèmes peuvent survenir dans les articulations d'un chien. Les plus courants seront brièvement discutés.

L'arthrite chez les chiens

Dans l'arthrite, des dommages surviennent au cartilage de l'articulation, accompagnés d'inflammation. L'arthrite est particulièrement courante chez les chiens âgés de grandes races mais peut survenir chez n'importe quel chien. Des suppléments alimentaires tels que Flexadin Advanced et Iso-Joint +Acute soutiennent les articulations. De plus, une alimentation diététique spéciale telle que Sanimed Osteoarthritis aide à maintenir les articulations de votre chien souples.

Dysplasie de la hanche

Nous observons souvent une dysplasie de la hanche ou HD chez les chiens de grandes races. Cela se produit lorsque la connexion de la tête du fémur dans la cavité de la hanche n'est pas correcte. De nombreux facteurs interviennent dans le développement de la dysplasie de la hanche, notamment l'hérédité. Si vous envisagez d'acheter un chiot d'une race où la HD est courante, informez-vous bien et assurez-vous que les deux parents ont été dépistés pour la HD. Les chiens atteints de HD ont un risque nettement accru d'arthrite plus tard dans leur vie.

Luxation patellaire

Dans la luxation patellaire, la rotule (patella) est trop lâche. La luxation patellaire est courante dans les plus petites races de chiens. Le mouvement constant de la rotule étire les ligaments du genou et conduit à l'arthrite. Dans de nombreux cas, la chirurgie est la solution.

Comment reconnaître les problèmes articulaires chez votre chien

Les chiens souffrant de douleurs articulaires les expriment rarement en pleurant ou en gémissant. Les symptômes sont souvent beaucoup plus subtils. Les signes de problèmes articulaires chez votre chien peuvent inclure :

  • Raideur après l'activité ou le repos.
  • Difficulté à se lever ou à se mettre en mouvement.
  • Boiterie.
  • Mouvement anormal : par exemple, saut de lapin ou soulèvement fréquent d'une patte arrière.
  • Moins actif.
  • Marche plus lente lors des promenades.
  • Expression de la douleur en se levant ou en marchant.
  • Changements de comportement : être plus irritable, moins enclin à participer, moins désireux d'affection.
  • Articulations enflées et douloureuses (au toucher).
  • Difficulté à étirer et/ou plier les articulations.
  • Léchage et mordillage des articulations, entraînant parfois un point chaud.

Pensez-vous que votre chien présente des problèmes articulaires ? Rendez-vous alors chez le vétérinaire pour un examen physique approfondi.

Prévenir les problèmes articulaires

De nombreux facteurs interviennent dans le développement des problèmes articulaires. Vous, en tant que propriétaire, avez de l'influence sur certains d'entre eux, et ainsi, vous pouvez faire de votre mieux pour aider à maintenir les articulations de votre chien en bonne santé.

Prévenir le surpoids

Il va sans dire qu'un chien en surpoids sollicite excessivement ses articulations. Nous observons donc relativement de nombreux cas d'arthrite chez les chiens en surpoids. L'arthrite provoque des douleurs, rendant un chien moins enclin à se déplacer, ce qui pose un défi encore plus grand pour le maintenir à un poids santé. La prévention est meilleure que la guérison, donc respectez les directives sur l'emballage de la nourriture, ne donnez pas trop de friandises ou de restes de table, assurez-vous que votre chien fait suffisamment d'exercice et veillez à ce qu'il reste à un poids santé : les côtes doivent être facilement palpables avec la paume de votre main et la taille doit être rentrée. Si votre chien est en surpoids, une alimentation diététique spéciale comme Sanimed Weight Reduction peut l'aider à atteindre son poids idéal. Si votre chien est déjà à un bon poids mais a tendance à prendre du poids ou a bien perdu du poids avec l'aide d'une alimentation diététique, alors Sanimed Weight Control convient pour l'aider à maintenir son poids.

Exercice

Rester actif est nécessaire pour aider à maintenir les articulations souples. Cependant, la surexertion peut augmenter le risque de problèmes articulaires. La quantité et le type d'exercice exacts varient considérablement d'un chien à l'autre et dépendent de facteurs tels que la structure corporelle (comparez un Bulldog avec un chien de chasse athlétique), le tempérament, les caractéristiques de la race (par exemple, un Border Collie a des besoins et des caractéristiques très différents d'un robuste Cane Corso), l'état de santé et l'âge. Surtout avec les chiots, la quantité d'exercice doit être ajustée, et les activités vigoureuses telles que le frisbee et la montée excessive d'escaliers doivent être évitées. Cependant, une chose est sûre : aucun ou très peu d'exercice n'est bon pour aucun chien !

Alimentation et suppléments nutritionnels

La base de la santé réside dans la nutrition. Et quand il s'agit d'articulations, cela est particulièrement vrai ! Les chiots ont besoin d'un ratio très équilibré de calcium et de phosphore pour un bon développement squelettique. Donner une bonne nourriture pour chiots suffisamment longtemps est donc essentiel. Sanimed Puppy contient tous les nutriments pour une croissance saine et progressive de votre chiot. Il est très important avec les chiots de prévenir une croissance trop rapide. Cela commence par le choix d'une alimentation équilibrée, mais cela signifie aussi de ne pas suralimenter votre chiot. Vous pouvez suivre la croissance de votre chiot avec une courbe de croissance spéciale pour chiots : la courbe de croissance des chiots de l'Institut WALTHAM Petcare Science.

Des nutriments spécifiques tels que les acides gras oméga-3 provenant d'huile de poisson et la glucosamine et la chondroïtine aident à maintenir les articulations de votre chien souples. Doils Joint est un exemple de supplément à base d'huile de poisson. De plus, Trovet Mobility et Flexadin peuvent soutenir les articulations de votre chien. Différents chiens peuvent bénéficier de ces suppléments, à savoir :

  • Les chiens de grandes races.
  • Les chiens très actifs (par exemple, l'agilité, la chasse, les sports de police).
  • Les chiens qui ont subi un traumatisme ou une chirurgie des os ou des articulations.
  • Les chiens en surpoids.
  • Les chiens souffrant de conditions articulaires existantes telles que la dysplasie de la hanche ou du coude (même s'il n'y a pas encore de symptômes).
  • Les chiens dont les membres de la famille souffrent de problèmes articulaires.
  • Les chiens qui deviennent un peu plus raides.

Évidemment, une visite chez le vétérinaire en cas de plaintes cliniques telles que la boiterie ou la raideur est toujours recommandée. Les suppléments aident principalement à maintenir les articulations saines et souples ; d'autres mesures sont souvent nécessaires pour les problèmes existants, tels que les antidouleurs ou les anti-inflammatoires, la physiothérapie ou même la chirurgie.

Si vous avez des questions sur nos produits ou sur l'arthrite chez votre chien, veuillez nous contacter.