Filtrer par

Infection de la vessie chez le chien

Une cystite, également appelée infection urinaire, survient régulièrement chez le chien. Les femelles en particulier en souffrent. Si vous remarquez que votre chien urine plus souvent en petites quantités ou présente du sang dans son urine, il se peut qu'il ait des problèmes de vessie. Il est important de reconnaître une cystite à temps. Cela cause beaucoup de gêne à votre chien et peut, si négligé, entraîner des plaintes graves. Pharmacy4pets propose notamment des bandelettes de test pratiques pour vous permettre de surveiller vous-même l'urine de votre chien, afin que vous puissiez agir à temps si votre quadrupède a une cystite.

Causes de la cystite chez le chien

De loin, la cause la plus courante de la cystite chez le chien est une infection bactérienne. Les bactéries pénètrent dans la vessie à travers l'ouverture génitale et l'urètre. En raison de l'urètre plus court et plus large de la femelle, une cystite bactérienne survient plus fréquemment chez les chiennes.
De plus, les cristaux urinaires et les calculs vésicaux causent également régulièrement des problèmes de vessie, souvent en combinaison avec une infection urinaire bactérienne. Dans des cas plus rares, des problèmes congénitaux, des tumeurs ou des polypes ou des opérations antérieures peuvent provoquer une cystite (récidivante). En raison d'une défense immunitaire encore incomplètement développée, la cystite survient plus fréquemment chez le chiot.

Symptômes d'une cystite chez le chien

Si votre chien a une cystite, le symptôme le plus remarquable est généralement qu'il urine souvent en petites quantités. Vous pouvez également remarquer que la miction dure plus longtemps ou que votre chien manifeste de la douleur en urinant. Il est notable que l'urine ne sort pas en jet continu, mais plutôt goutte à goutte. Parfois, l'urine a une couleur ou une odeur différente de la normale ou contient du sang. Un autre symptôme peut être que votre chien boit plus que d'habitude et nous voyons parfois que les chiens ont du mal à retenir leur urine, entraînant ainsi des accidents à la maison. Les chiens avec une cystite peuvent lécher plus souvent que la normale leur vulve ou leur pénis. Dans certains cas, les chiens deviennent généralement malades d'une cystite.

Il est très important de faire attention à savoir si votre chien urine effectivement. Chez les mâles, il arrive parfois qu'un petit calcul ou un caillot de sang et de cellules inflammatoires se coince dans l'urètre étroit, rendant la miction impossible. Cela est non seulement très douloureux mais aussi potentiellement mortel, c'est donc absolument une urgence !

Que faire si vous suspectez une cystite chez votre chien

Si votre chien montre des symptômes de problèmes de vessie, il est important de consulter un vétérinaire. Le vétérinaire voudra vérifier l'urine, il est donc bon de la collecter à l'avance pour votre rendez-vous. La collecte est meilleure dans un récipient propre. L'examen est le plus fiable si l'urine est aussi fraîche que possible. Vous pouvez également tester l'urine de votre chien à la maison avec des bandelettes de test pratiques. Cependant, votre vétérinaire examinera également l'urine au microscope, car un test de bandelette ne peut pas tout examiner (de manière fiable). Ces bandelettes ne remplacent donc pas un examen par le vétérinaire.
De plus, le vétérinaire examinera bien votre chien et palpitera la vessie. Chez les mâles, la prostate est également examinée, car les problèmes de prostate peuvent donner des symptômes similaires.
Votre vétérinaire peut proposer des examens complémentaires comme une radiographie ou une échographie de la vessie, ou prélever de l'urine stérile pour un examen bactériologique.
Soyez particulièrement vigilant si vous suspectez que votre chiot a des problèmes de vessie, car les chiots tombent malades plus gravement et plus rapidement.

Le traitement d'une cystite

Si une cystite est diagnostiquée chez votre chien, elle sera généralement traitée par médication. Selon la cause, d'autres mesures peuvent également être conseillées. Les traitements les plus couramment utilisés pour les infections urinaires chez le chien sont :

Antibiotiques

La cause la plus courante d'une cystite, une infection urinaire bactérienne, est traitée avec un cours d'antibiotiques. Il est important de terminer le cours et de faire vérifier l'urine si le vétérinaire le conseille, même si les symptômes semblent avoir rapidement disparu. Arrêter la médication trop tôt peut conduire à une résistance (insensibilité des bactéries à l'antibiotique utilisé). De plus, une infection bactérienne latente peut remonter vers les reins et provoquer une pyélonéphrite. Cela peut, dans le pire des cas, entraîner des dommages permanents aux reins.

Antidouleurs/anti-inflammatoires

Une cystite peut être assez gênante pour votre chien et alors, les antidouleurs peuvent l'aider à se sentir rapidement à nouveau à l'aise.

Médicaments influençant la composition de l'urine

Si les cristaux urinaires ou les calculs vésicaux sont la cause des problèmes de vessie de votre chien, votre vétérinaire conseillera un régime alimentaire spécial. Ce régime, par exemple Sanimed Anti Struvite Chien, assure qu'une quantité moindre des composants du type de cristal dont votre chien souffre soit excrétée dans l'urine. L'alimentation influence également le pH de l'urine. Parfois, il est également possible de le faire avec des compléments alimentaires comme Vetoquinol Care Cristaux Urinaires. Il est cependant très important de discuter du choix de l'alimentation diététique ou du complément alimentaire avec votre vétérinaire car chaque type de cristaux/calcules demande une approche différente. Une mauvaise alimentation ou l'acidification injustifiée de l'urine peut même favoriser la formation de calculs vésicaux!

Vitamine C

Les personnes souffrant de cystite reçoivent souvent le conseil de prendre de la vitamine C supplémentaire car cela acidifierait l'urine et réduirait ainsi le risque de cystite. Chez les chiens, cela ne fonctionne PAS de cette manière. La vitamine C n'a aucun effet sur le pH de l'urine et est même un composant des cristaux d'oxalate de calcium, l'un des types de cristaux urinaires les plus courants. Donc, il vaut mieux ne pas le faire !

Opération

Si votre chien a un type de calcul vésical qui ne peut être résolu avec l'alimentation et dans le cas de certains problèmes congénitaux, une opération est nécessaire pour résoudre le problème. Heureusement, cela n'arrive pas très souvent.

Boire plus d'eau

En buvant plus d'eau, l'urine de votre chien est diluée. Les bactéries et les cristaux sont ainsi plus facilement éliminés.

Bien promener

Si votre chien a une infection urinaire, il peut avoir un besoin accru d'uriner. Sortez-le donc une fois de plus. Prenez le temps pendant la promenade de le laisser uriner correctement ; plus la vessie est vidée correctement et fréquemment, mieux les bactéries et les cristaux quittent le corps (l'effet de « rinçage »).

Une cystite est désagréable pour votre chien et doit être reconnue et traitée à temps. Parfois, une cause sous-jacente rend une infection urinaire persistante ou récurrente. Si cette cause est connue, il est heureusement souvent bien possible d'aider votre chien à se débarrasser définitivement de ses plaintes.

Si vous avez une question sur nos produits ou sur la cystite chez votre chien, veuillez nous contacter.