Filtrer par

Le système nerveux du chien

Le système nerveux des chiens est composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. Le système nerveux contrôle pratiquement toutes les fonctions du corps. Il permet à votre chien de marcher, que son cœur batte, qu'il avale et qu'il retienne son urine. Les troubles du système nerveux peuvent varier considérablement dans leurs manifestations. Le chien peut présenter un comportement anormal, mais aussi traîner une patte. Lorsqu'il y a un "court-circuit" dans le cerveau, cela se manifeste sous forme d'épilepsie et si certaines voies nerveuses sont gravement perturbées, un chien peut devenir paralysé. Il est donc toujours important que le vétérinaire examine un chien qui présente un comportement ou des mouvements anormaux.

Symptômes des troubles du système nerveux chez le chien

Comme le système nerveux est un organe si complet et contrôle pratiquement toutes les fonctions corporelles, les symptômes des troubles neurologiques, également appelés troubles du système nerveux, peuvent être très divers. Les symptômes très clairs et bien connus comprennent :

  • Des crises ou convulsions épileptiformes.
  • Des paralysies.
  • Une démarche chancelante ou une ataxie.
  • Des mouvements incontrôlés de la tête ou des pattes.

D'autres symptômes sont un peu moins clairs, moins courants, ou il n'est pas immédiatement évident qu'ils sont des symptômes provenant d'un trouble du système nerveux. Par exemple :

  • Un rythme jour-nuit anormal.
  • Une faiblesse d'une ou plusieurs pattes.
  • Une taille de pupille inégale et/ou une paupière tombante d'un côté.
  • Des vomissements.
  • De l'anxiété.
  • Des douleurs au cou, au dos ou à la tête.
  • Un comportement anormal tel qu'une agressivité soudaine, tourner en rond, fixer du regard.
  • Se gratter constamment vers la tête sans démangeaisons.

Maladies du système nerveux chez le chien

Les troubles du système nerveux chez le chien peuvent être à la fois congénitaux et acquis. Nous aimerions vous expliquer quelques troubles courants.

Anxiété et stress

L'anxiété et le stress peuvent avoir de nombreuses causes différentes, mais souvent il y a un déséquilibre dans la balance des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, ce qui signifie essentiellement aussi des troubles du système nerveux. Les médicaments et les compléments alimentaires pour les animaux anxieux, tels que Zylkène et Telizen, influencent ces neurotransmetteurs.

Maladies du système nerveux chez le chien âgé

Chez les chiens âgés, certains troubles neurologiques surviennent un peu plus fréquemment que chez les jeunes chiens. En particulier, les bergers allemands souffrent parfois du syndrome de la queue de cheval : ici, l'espace dans le canal rachidien entre les vertèbres lombaires et les vertèbres pelviennes est trop étroit, ce qui exerce une pression sur les vertèbres. Les symptômes comprennent des douleurs au bas du dos et/ou aux membres postérieurs, un traînage des membres postérieurs et parfois une incontinence.

Tout comme chez les humains, la démence survient chez les chiens en raison du vieillissement cérébral. Les chiens atteints de démence changent de personnalité : ils ont moins de contacts avec d'autres animaux ou des humains, leur rythme jour-nuit est perturbé, ils urinent et défèquent parfois à l'intérieur et peuvent devenir très confus. La démence est un processus progressif qui ne peut pas être guéri. Les compléments alimentaires tels que Anibidiol et Cholodin peuvent cependant contribuer à maintenir la qualité de vie aussi longtemps que possible.

Le syndrome vestibulaire est un trouble de l'équilibre désagréable, mais heureusement généralement passager. Le chien (généralement âgé) devient soudainement très étourdi, ne peut pas se lever ni marcher correctement, semble très ivre et a souvent la tête penchée. Parfois, les pupilles bougent rapidement de haut en bas. En raison de l'étourdissement, des nausées et des vomissements peuvent également survenir. C'est très effrayant lorsque votre chien a une telle "attaque", et on pense souvent qu'il s'agit d'une tumeur cérébrale ou d'une attaque ischémique transitoire. Heureusement, la plupart des chiens atteints du syndrome vestibulaire se rétablissent spontanément après quelques heures à quelques jours.

Epilepsie

Avec l'épilepsie, un type de court-circuit se produit dans le cerveau. Cela peut provoquer une crise épileptiforme chez un chien, au cours de laquelle il perd conscience, ses muscles se contractent, il laisse échapper urine et selles et commence à baver. C'est terrible de vivre cela en tant que maître. D'ailleurs, l'épilepsie peut aussi se manifester de manière beaucoup plus subtile, par exemple en attrapant des "mouches" (la poursuite de mouches inexistantes) ou par des tremblements musculaires.
Chez les très jeunes ou très vieux chiens, il y a souvent une cause sous-jacente à l'épilepsie, comme une tumeur cérébrale, une hydrocéphalie ou un shunt hépatique. Si l'épilepsie survient pour la première fois entre six mois et six ans, il s'agit généralement d'une épilepsie idiopathique, sans cause sous-jacente claire. Si vous soupçonnez que votre chien a eu une crise épileptiforme, il est préférable de contacter votre vétérinaire.

Anomalies congénitales

Un exemple d'une maladie congénitale est l'hydrocéphalie chez les chiots. Cela se produit relativement fréquemment chez les chihuahuas. De plus, un vaisseau sanguin peut être mal formé dans le foie, ce qui signifie que le sang ne passe pas par le foie mais autour de celui-ci (shunt hépatique). En conséquence, certaines substances toxiques ne sont pas transformées dans le foie, mais restent dans le sang et peuvent provoquer des symptômes neurologiques graves.

Hernie

Un trouble neurologique désagréable et douloureux qui peut survenir chez toutes les races de chiens, mais qui est surtout observé chez les teckels et les bouledogues français, est la hernie. Avec une hernie, le noyau du disque intervertébral dans le cou ou le dos fait saillie vers la moelle épinière, ce qui peut comprimer les nerfs. C'est très douloureux et peut entraîner des symptômes tels que la paralysie d'une ou plusieurs pattes.

Les troubles du système nerveux sont souvent très perturbants pour le chien et le propriétaire. Si vous remarquez un changement de comportement ou de mobilité chez votre chien, ou si votre chien a une crise ou semble soudain très étourdi, il est conseillé de contacter votre vétérinaire. Pour l'anxiété et le stress, un bon thérapeute du comportement associé à des mesures de soutien telles que des compléments alimentaires comme le Zylkène, un collier calmant Adaptil qui émet des phéromones apaisantes, ou un Thundershirt peuvent beaucoup aider vous et votre chien.

Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les troubles du système nerveux chez votre chien, veuillez nous contacter !

1 article

12
  • 12
  • 24
  • 36
par page