Filtrer par

Insectes - Insecte

Les chiens et les insectes

En été, différents insectes sont actifs. Pas seulement les humains en souffrent, mais aussi les chiens. Les chiens peuvent être en contact facilement avec les insectes durant les promenades ou en jouant. C’est très amusant de courir après ces petites créatures volantes ! Cependant, de cette manière, un insecte peut devenir très en colère et peut résulter en une piqure ou une morsure.

Une morsure d’insecte chez le chien.

Votre chien peut être mordu par un insecte. Ceci peut causer une bosse ou un hématome. Les guêpes, moustiques ou les abeilles peuvent mordre votre chien. Est-ce que votre chien a été mordu dans sa gueule ? Rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire puisque les voies respiratoires peuvent se bloquer à cause de la morsure.
Si votre chien a été mordu à un autre endroit par un insecte, il est important de contrôler si l’ange est toujours dans la peau. Essayez de supprimer l’ange le plus rapidement possible à l’aide d’une pincette. Si votre chien vient d’être piquer poussez sur la plaie afin de supprimer le venin. Par la suite, désinfectez bien la plaie. En plaçant une serviette humide sur la plaie, vous aidez votre chien contre la douleur.

Est-ce que un chien est allergique aux insectes ?

Les insectes piqueurs tel que des moustiques et les mouches des sables causent seulement des problèmes chez les chiens lorsqu’ils transmettent des maladies. La morsure en elle-même n’a souvent pas beaucoup de conséquences, tout au plus des démangeaisons ou des irritations. Une morsure d’insecte à généralement peu de conséquences. Cependant, il est possible que votre chien soit hypersensible ou allergique d’une morsure d’insecte.
Les symptômes lors d’allergie d’insectes chez les chiens sont :

  • Manque d’air ou souffle court
  • Perte de conscience
  • Perte de coordination     
  • Hausse du rythme cardiaque
  • Et, dans le cas le plus grave, un choc

Si, après être mordu par un insecte, votre chien a l’un de ces symptômes, aller directement chez votre vétérinaire. 

Les chiens et les insectes à l’étranger

Les insectes piqueurs transmettant des maladies surviennent principalement en Europe du Sud et dans les autres régions chaudes, également au sud de la France donc. Si vous vous rendez dans ces régions ou vous y habitez, veuillez alors bien protéger votre chien votre les insectes piqueurs tel que les moustiques et les mouches des sables. Les insectes piqueurs tel que, les moustiques et les mouches des sables, peuvent transmettre des maladies à votre chien. Les moustiques peuvent transmettre aux chiens les vers de cœurs (Dirofilaria). Les mouches des sables transmettent la maladie de Leishmania aux chiens dans les régions où cette maladie règne.

De quelle manière puis-je protéger mon chien contre les insectes ?

Lorsque vous emmener votre chien dans un endroit où règne la maladie de Leishmania ou les vers de cœur, il est conseillé de traiter préventivement contre les insectes piqueurs. Les produits que vous pouvez utiliser sont

  • Le collier protecteur Scalibor
    Ce collier pour le chien le protège jusqu’à 6 mois contre les mouches des sables, moustiques, tiques et puces.
  • Les pipettes Advantix
    Les pipettes spot-on protège durant 4 semaines contre les mouches des sables, moustiques, mouches des écuries, tiques et puces.

En plus des produits de préventions contre les insectes piqueurs, nous vous conseillons de traiter votre chien avec le vermifuge de Milbemax si vous aller dans un endroit où les vers de cœur surviennent.

 

2 articles

Filtres
  • Position
  • Nom
  • Prix
Position
12
  • 12
  • 24
  • 36
par page