Reins, vessie et voies urinaires du chat

Les problèmes de vessie font partie des raisons les plus courantes de consulter un vétérinaire. Uriner à côté de la litière est une manifestation fréquente d'une infection de la vessie chez le chat. En plus d'être désagréables pour votre chat, ces problèmes de vessie sont également gênants pour vous ! Plus d'un tiers des chats de plus de quinze ans développent une maladie rénale chronique. Cela suffit à justifier de faire tout ce qui est possible pour soutenir les voies urinaires de votre animal de compagnie bien-aimé. Pharmacy4pets est là pour vous aider à maintenir les reins et la vessie de votre chat dans les meilleures conditions possibles.

Les voies urinaires du chat

Sous l'appellation 'voies urinaires', se trouvent les deux reins qui, par les uretères, conduisent à la vessie où l'urine est collectée pour être expulsée par l'urètre depuis l'orifice génital externe.

Les reins

Les reins sont des structures en forme de haricot situées haut sur le dos de votre chat, près des dernières côtes. Les reins font partie des organes les plus importants du corps. Ils sont essentiels pour maintenir un bon équilibre hydrique et filtrer le sang. Cela se fait dans d'innombrables petits 'ateliers de filtration' (appelés néphrons). Tout le sang est pompé à travers les néphrons, où les particules utiles (comme certains sels et protéines) sont réabsorbées et les toxines et déchets sont expulsés du corps. Les reins produisent l'urine. Un chat de 4,5 kg produit environ 28 ml d'urine par jour.

La vessie du chat

Dans la vessie, l'urine est stockée jusqu'à ce que le chat doive uriner. Le sphincter assure que la vessie reste fermée jusqu'à ce moment. Comme les chats sont à l'origine des animaux du désert, ils peuvent concentrer très fortement leur urine. Cela peut parfois conduire à des problèmes, car dans une urine très concentrée, certains sels se dissolvent moins facilement, créant ainsi du gravier vésical. Comparez une cuillère de sucre dans une très petite quantité d'eau ou dans un verre plein. L'intérieur de la vessie est tapissé d'une couche de muqueuse avec des glycosaminoglycanes.

Maladies rénales

Plus de 30% des chats de plus de 15 ans développent une maladie rénale chronique. Dans ce cas, les reins se flétrissent et les néphrons sont détruits, empêchant ainsi le rein de concentrer l'urine et perdant sa fonction de filtration. En conséquence, le chat perd de nombreux nutriments utiles tels que les protéines et certains sels (par exemple, le potassium). Malheureusement, la maladie rénale chronique n'est pas curable. Cependant, grâce à un soutien opportun avec de la nourriture diététique (pilier principal dans le traitement de la maladie rénale chronique !), des suppléments alimentaires comme Ipakitine ou Pronefra et parfois des médicaments, les chats peuvent souvent encore vivre heureux pendant un certain temps.

La maladie rénale peut également survenir de manière très aiguë. Souvent, cela est causé par (une surdose de) certains médicaments et toxines. Les lys sont notamment redoutés chez les chats. La maladie rénale aiguë peut parfois être guérie par un traitement intensif avec des perfusions de liquides. Une inflammation du bassinet du rein est une inflammation bactérienne de la partie interne du rein, le bassinet. Une pyélonéphrite se développe souvent à partir d'une infection bactérienne de la vessie négligée. Dans de rares cas, des calculs rénaux ou urétéraux peuvent apparaître.

Symptômes de problèmes rénaux

Comme une grande partie de la fonction rénale est souvent déjà perdue lorsque la maladie est découverte, il est très important d'être attentif aux symptômes de problèmes rénaux chez les chats :

  • Perte de poids.
  • Beaucoup boire et uriner ou au contraire ne pas produire d'urine (ce dernier est une urgence !).
  • Des mictions plus importantes que d'habitude (la litière devient sale plus rapidement et vous voyez des amas plus gros de litière humide).
  • Manque d'appétit.
  • Vomissements.
  • Être généralement malade ou faible.
  • Produire plus de salive ou faire des bruits de bouche (en raison de nausées ou d'ulcères dans la bouche).
  • En cas de faible taux de potassium : tenir la tête et le cou vers le bas.
  • En cas de pyélonéphrite : aller plus souvent à la litière, uriner à côté de la litière, du sang ou du pus dans l'urine, urine malodorante, difficulté à uriner.

Problèmes de vessie chez le chat

Les problèmes de vessie peuvent être très frustrants. Ils peuvent revenir régulièrement et comme un symptôme important chez de nombreux chats est de ne pas utiliser la litière, mais par exemple d'uriner sur le lit ou sur le canapé, cela a aussi un impact considérable sur vous en tant que propriétaire.

Il existe différentes causes d'infection urinaire chez le chat, mais la plus courante est la 'cystite idiopathique féline' (FIC). C'est un terme médical complexe pour une infection de la vessie chez le chat dont la cause exacte n'est pas vraiment connue. Ce que nous savons, c'est que souvent plusieurs facteurs jouent un rôle : l'alimentation, le surpoids, l'inactivité, ne pas boire suffisamment, retenir l'urine trop longtemps, le stress et le mécontentement envers la litière. De plus, le gravier vésical et les calculs de la vessie apparaissent également régulièrement.

NB : Les mâles ont un urètre très étroit qui peut facilement se boucher à cause, par exemple, de sang, de cellules inflammatoires et de cristaux (gravier vésical). En plus d'être très douloureux, un urètre bloqué est également une menace pour la vie : votre chat ne peut pas éliminer ses toxines. Si vous doutez que votre mâle urine réellement lorsqu'il se rend fréquemment à la litière ou si vous ne voyez pas d'urine ou seulement quelques gouttes, appelez immédiatement le vétérinaire, même le soir ou le week-end !

Si votre chat a des problèmes urinaires, votre vétérinaire voudra faire une analyse d'urine. Pour cela, vous pouvez déjà recueillir l'urine à la maison. Avec des granulés de litière spéciaux qui n'absorbent pas l'humidité, c'est très facile ! Si votre chat n'a pas de vrais problèmes urinaires, mais que vous doutez d'avoir vu du sang dans son urine, vous pouvez également tester l'urine vous-même avec un test urinaire à domicile. Cependant, cela ne remplace pas l'examen par votre vétérinaire : il voudra également déterminer la concentration de l'urine et vérifier sous microscope la présence de cellules inflammatoires, de gravier vésical, de sang et de bactéries.

Symptômes de problèmes de vessie et d'urination

Lorsque votre chat souffre de problèmes de vessie et d'urination, cela est souvent reconnaissable aux symptômes suivants :

  • Aller souvent à la litière / vouloir sortir.
  • Incontinence.
  • Expressions de douleur en urinant (grognements, sifflements).
  • Faire de nombreux petits jets d'urine.
  • Lécher les parties génitales.
  • Du sang dans l'urine.
  • Boire et uriner beaucoup.
  • Être généralement malade.
  • Incapacité d'uriner (NB : ceci est une urgence !).

Traitement des problèmes urinaires

Comme il existe de nombreuses causes possibles des problèmes de vessie de votre chat, il existe également de nombreux traitements différents. Il est extrêmement important, en particulier en cas de cystites récurrentes, de faire établir un diagnostic correct par votre vétérinaire. Exemples de traitements des problèmes de vessie chez le chat :

  • Antidouleurs et anti-inflammatoires.
  • Nourriture diététique qui réduit la probabilité de formation de gravier vésical.*
  • Suppléments qui influencent l'acidité de l'urine comme le Vetoquinol Care Blaasgruis Gel.*
  • Des suppléments comme la suspension Feluro qui influencent les glycosaminoglycanes dans la paroi de la vessie.
  • Des produits apaisants tels que Zylkene ou Feliway.
  • Stimuler la consommation d'eau grâce à une fontaine à eau.
  • Des modifications de la litière pour chats.
  • La thérapie comportementale.
  • La perte de poids et plus d'exercice.
  • Une opération chirurgicale.

* Une utilisation incorrecte de la nourriture ou des suppléments, par exemple, peut avoir un effet contraire ! Certains types de gravier vésical se développent plus facilement dans une urine basique, d'autres dans une urine acide. Acidifier arbitrairement l'urine peut donc aggraver le problème. Consultez donc toujours votre vétérinaire avant de changer l'alimentation de votre chat ou de commencer à lui donner certains suppléments alimentaires.

Si vous soupçonnez que votre chat a des problèmes rénaux ou de vessie, un bon diagnostic par le vétérinaire est essentiel. Pharmacy4pets propose une large gamme de produits de soutien pour les voies urinaires. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les problèmes urinaires de votre chat, veuillez nous contacter.