Vermifuger

Vermifuger votre chien

La vermifugation de votre chien fait partie des soins classiques. Souvent, les éventuels problèmes de santé ne se manifestent pas immédiatement. Il est donc préférable de vermifuger votre chien régulièrement. Votre chien restera ainsi en bonne santé et vous éviterez toute maladie grave et ses conséquences...

Quels genres de vers mon chien peut-il contracter ?

Il existe différents genres de vers que les chiens peuvent contracter, chacun ayant ses propres causes et conséquences. Voici les genres qui peuvent se manifester chez les chiens :

  • Les ascaris sont les vers les plus courants chez les chiens. Ces vers ronds (nématodes) vivent dans l'intestin grêle et sont facilement contractés en pleine nature. Ce ver est particulièrement fréquent chez les chiots. Les symptômes permettant de reconnaître une infection par les vers sont le pelage terne, la léthargie, les diarrhées, les vomissements et les ballonnements.
  • Le Dipylidium caninum vit également dans l'intestin grêle des chiens et se transmet par les puces, les rongeurs infectés et les sols contaminés. C'est pourquoi il est très important d'assurer une bonne prévention des vers et des puces chez votre chien. Ces vers peuvent être repérés par la présence de segments autour de l'anus.
  • Les trichures peuvent se développer dans le gros intestin et le caecum des chiens. Ils endommagent la paroi intestinale, provoquant ainsi de graves infections et entraînant entre autres des diarrhées sanglantes et de la léthargie.
  • Les vers à tête épineuse (acanthocéphales) sont surtout présents en Europe méridionale et peuvent provoquer des symptômes graves. Les acanthocéphales s'accrochent au petit intestin, endommageant la paroi intestinale. Les symptômes permettant de reconnaître ces vers sont la diarrhée sanglante, l'anémie et l'émaciation.
  • Les Angiostrongylidae pénètrent dans les poumons et la trachée des chiens. Les chiens peuvent contracter ces vers en entrant en contact avec des grenouilles, des limaces ou d'autres chiens. Les symptômes provoqués par ces vers comprennent la toux, l'oppression, l'émaciation et l'insuffisance cardiaque.
  • Les Dirofilaria sont surtout présents en Europe méridionale et orientale et sont transmis par les moustiques. Si votre chien vous accompagne pendant vos vacances, il est donc judicieux d'en tenir compte. Ces vers se retrouvent dans le cœur et les artères pulmonaires, où ils causent de graves problèmes. Il s'agit notamment de symptômes tels que la fatigue, la toux, l'oppression, la fièvre et la dysrythmie.

Est-il nécessaire de vermifuger mon chien ?

Les infections par les vers sont courantes chez les chiens. Les vers et leurs œufs se trouvent partout dans notre milieu de vie (à l'intérieur comme à l'extérieur) : il est donc pratiquement impossible pour votre chien d'éviter tout contact avec eux. Un chien peut être infecté sans symptômes visibles. Les vers peuvent alors provoquer des maladies parasitaires. Ce n'est qu'en cas d'infection majeure que vous verrez des symptômes tels que les diarrhées et l'émaciation. De nombreux symptômes associés à une infection par les vers sont également très désagréables et mauvais pour la santé générale de votre animal. En plus, les vers sont également contagieux pour les humains, en particulier les jeunes enfants. Il est donc très important de vermifuger régulièrement votre chien : mieux vaut prévenir que guérir !

Moyens de vermifuger votre chien

La prévention des vers et la vermifugation de votre chien peuvent se faire avec différents types de produits vermifuges. Chaque agent a ses propres effets et son propre mode d'administration. Lisez donc attentivement les instructions pour déterminer ce qui convient à votre chien.

Pâte vermifuge

La pâte vermifuge est un produit facile à utiliser pour vermifuger les chiens. La pâte peut être appliquée sur le dos de la langue et peut parfois être mélangée à la nourriture. La plupart des types de pâtes vermifuges sont efficaces contre les ascaris, les trichures, les vers à tête épineuse et les Dipylidia caninum. Avec ce produit, il est important de respecter le bon dosage en fonction du poids de votre chien. La pâte vermifuge Flubenol est livrée avec une seringue doseuse pratique pour vous aider à cette fin.

Comprimés vermifuges

Les comprimés vermifuges ressemblent à des croquettes et ont un goût agréable, ce qui explique leur popularité auprès des chiens. Ils peuvent être mélangés à la nourriture ou être administrés directement. Les Milpro pour chiens peuvent être utilisés contre les ascaris, les vers à tête épineuse, les trichures et les Dipylidia caninum. En outre, ils peuvent également prévenir les Dirofilaria.

Suspension de vermifuge

Les suspensions de vermifuge sont des produits liquides destinés à vermifuger les chiens. Elles peuvent être saupoudrées sur la nourriture ou administrées directement dans la gueule. Elles peuvent également être administrées en toute sécurité pendant la grossesse et l'allaitement de la chienne. Ces suspensions agissent contre les vers dans l'estomac et les intestins des chiots et des chiens adultes. Dolthene est actif contre les vers adultes et les larves de vers intestinaux et de Dipylidia caninum.

Combien de fois faut-il vermifuger son chien ?

Il est recommandé de vermifuger les chiens adultes au moins quatre fois par an, donc au moins tous les trois mois. Les chiots devraient être vermifugés plus souvent au début, car ils sont souvent déjà infectés dans l'utérus ou par le lait maternel. Un chiot doit être vermifugé à l'âge de 2, 4, 6 et 8 semaines, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Au bout de six mois, le calendrier de vermifugation pour chiens adultes peut être appliqué, c'est-à-dire quatre fois par an. Comme les Dipylidia caninum sont transmis par les puces, il est conseillé de traiter votre chien contre les puces, ainsi qu'avec un vermifuge.