Vermifuger

Combattre les vers chez les chats

Tôt ou tard, chaque chat devra faire face aux vers. Comme les vers et leurs œufs se trouvent dans notre environnement, il est pratiquement impossible de prévenir les vers chez les chats. La présence de vers chez votre chat n'est pas toujours visible. Ce n'est qu'en cas d'infection grave que le chat présente des symptômes tels que la diarrhée et l'émaciation. Pour éviter une infection grave, il est important de prendre des précautions contre les vers chez votre chat. Pour les vers également, il faut s'inspirer du vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir ». En plus d'être dangereux pour les chats, les vers sont également contagieux pour l'homme. Les petits enfants, en particulier, peuvent en être infectés.

Quels vers mon chat peut-il contracter ?

Il existe différents genres de vers que votre chat peut contracter :

  • Les ascaris : Les vers les plus courants chez les chats sont les ascaris. C'est surtout chez les chatons que l'infection par les ascaris est la plus fréquente, car ils ingèrent les vers par le lait maternel infecté. Les chats peuvent également contracter ces vers en mangeant des rongeurs infectés ou en léchant ou mangeant des sols contaminés. Lorsqu'un chat est infecté par des ascaris, on observe des symptômes tels qu'un pelage terne, de la léthargie, des diarrhées, des pertes de poids et des ballonnements.
  • Le ténia : Il existe plusieurs types de ténia que votre chat peut contracter, tels que le Dipylidium caninum, l'Echinococcus multilocularis et le ver solitaire. Le Dipylidium caninum vit dans l'intestin grêle du chat. Les chats peuvent être infectés par ces ténias en avalant une puce infectée par des larves. Il est donc important de bien contrôler la présence de puces chez votre chat. Dans le cas du Dipylidium caninum, les symptômes se limitent souvent à des segments de vers (ressemblant à des grains de riz) autour de l'anus.
  • Les vers à tête épineuse (acanthocéphales) : Les chats adultes peuvent être infectés en mangeant des larves d'acanthocéphales dans l'environnement. Les chatons sont souvent infectés par le lait de leur mère. Les vers à tête épineuse provoquent des symptômes tels que les diarrhées sanglantes, l'anémie et l'émaciation. Ces vers sont surtout présents en Europe méridionale. Si vous y avez voyagé avec votre chat, il est très important de faire attention à ces symptômes et de vermifuger votre chat si nécessaire.
  • L’Aelurostrongylus abstrusus : Il s'agit du ver pulmonaire le plus courant chez les chats. Ce type de ver se trouve dans les larves de limaces, qui peuvent ensuite contaminer les chats via les oiseaux ou les rongeurs. Une infection par l’Aelurostrongylus abstrusus provoque souvent peu de symptômes, mais il est important de lutter contre ces vers pour éviter des complications graves. Une infection grave se caractérise par des symptômes tels que la toux, l'oppression et l'émaciation.

Les produits vermifuges pour les chats

Il existe différents produits que vous pouvez utiliser pour vermifuger votre chat. Chaque vermifuge présente ses avantages et ses inconvénients. Réfléchissez bien au type de vermifuge qui convient le mieux à votre chat.

Pâte vermifuge

La pâte vermifuge est un agent vermifuge facile à administrer par voie orale. La pâte peut être appliquée directement dans la gueule ou mélangée à la nourriture. Lorsque vous administrez le produit vermifuge, il est important d'appliquer la quantité qui correspond au poids de votre chat. Lisez donc attentivement la notice du produit avant de l'administrer. La pâte vermifuge Flubenol est livrée avec une seringue doseuse pratique sur lequel vous pouvez régler le poids exact de votre chat.

Comprimés vermifuges

Il est également possible de vermifuger votre chat à l'aide de comprimés. Là encore, il est important d'administrer la bonne quantité de comprimés en fonction du poids de votre chat. Les comprimés vermifuges Milbemax incluent des comprimés pour les chatons, les petits chats et les chats adultes. Milpro propose également des comprimés vermifuges pour les chatons et les chats pesant jusqu'à 2 kg, ainsi que des comprimés pour les chats pesant plus de 2 kg.

Spot-on vermifuge

Vous pouvez également vermifuger votre chat en appliquant un produit ponctuel. Dronspot pour chats est un traitement adapté aux chats pour les vermifuger. Ce liquide peut être appliqué sur le cou du chat à l'aide d'une pipette. Un spot-on est une méthode facile pour vermifuger un chat qui n'aime pas les comprimés.

Combien de fois dois-je vermifuger mon chat ?

Pour prévenir les vers, il est important de vermifuger votre chat au moins quatre fois par an. Comme les chatons sont souvent déjà infectés par le lait maternel, ils doivent être vermifugés à l'âge de 3, 5, 7 et 9 semaines. Les chatons doivent ensuite être vermifugés tous les mois jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 6 mois. À partir de 6 mois, le calendrier de vermifugation peut être ramené à quatre fois par an.