Puces

L'infection aux puces chez les chats

Les puces sont actives toute l'année et, avec leurs larves et leurs œufs, elles sont fréquentes dans notre environnement. Il est donc quasi impossible d'éviter que votre chat ne soit infecté par les puces. Les puces préfèrent s'installer à la base de la queue et au niveau de l'aine et des aisselles. Si vous y trouvez des grains noirs, il s'agit probablement d'excréments des puces.

Votre chat peut être infecté par des puces lorsqu'une puce adulte saute sur votre animal. Cette puce se nourrit alors du sang de votre chat, les puces femelles pondant également des œufs dans le pelage du chat. Une puce peut pondre jusqu'à 600 œufs. Ceux-ci tombent alors du pelage pour se répandre dans votre maison. Saviez-vous que seulement 5 % des puces restent sur le chat ? Les 95 % restants se situent dans votre environnement. Il est donc très important de bien nettoyer votre maison, de passer l'aspirateur et, si possible, de laver les objets qui s'y trouvent.

Quels types de puces mon chat peut-il attraper ?

Il existe deux types de puces qui peuvent infester votre chat : la puce du chat et la puce du chien. La puce du chat est plus fréquente chez les chiens et les chats. Lorsque votre chat est piqué par une puce de chat, une petite quantité de salive de la puce pénètre dans la peau du chat. Cette salive de puce provoque des démangeaisons et des irritations chez la plupart des chats. Si votre chat se gratte beaucoup et que la peau présente même des lésions dues aux grattements, cela peut être le signe d'une réaction allergique. De plus, l'anémie peut être le résultat d'une réaction allergique aux puces. Si votre chat a une réaction allergique, nous vous recommandons de contacter immédiatement votre vétérinaire.

Traitements contre les puces

Chez Pharmacy4pets, nous offrons différents produits pour prévenir une infection aux puces chez votre chat. En effet, il en va de même pour les puces : mieux vaut prévenir que guérir. Nos traitements sont disponibles sans ordonnance vétérinaire et sont actifs pendant plusieurs mois. De nombreux traitements contre les puces protègent également votre chat contre les piqûres de tiques ou d’autres insectes comme les moustiques.

Collier antipuces

Un collier antipuces protège votre chat contre les puces et les tiques pendant une période pouvant aller jusqu'à 8 mois. Le collier pour chat Seresto en est un exemple. La forte concentration de substances actives se situe à l'intérieur du collier, ce qui le rend très sûr à utiliser. Les substances contenues dans le collier sont également sans danger pour les propriétaires des animaux. Vous pouvez donc sans problème caresser le chat lorsqu'il porte un collier antipuces.

Spot-on antipuces

Il est facile d'appliquer un spot-on antipuces sur le pelage de votre chat, grâce à la pipette. Vous pouvez opter pour Advantage spot-on pour chats. Ces gouttelettes à action rapide tuent les puces présentes sur le chat en un seul jour. De plus, votre chat sera protégé contre les puces pendant 3 à 4 semaines après le traitement Advantage. Votre chat souffre-t-il d'une allergie aux puces ? Là aussi, vous pouvez utiliser Advantage spot-on pour protéger votre chat contre les puces.

Spray antipuces

Enfin, vous pouvez également opter pour un spray antipuces pour tuer les puces et éviter une nouvelle contamination. Le Frontline spray doit être pulvérisé sur l'ensemble du pelage à une distance de 10 à 20 centimètres. Ensuite, il faut faire pénétrer le produit dans le pelage en massant. Après l'application du spray, votre chat sera protégé contre les puces entre 5 semaines et 3 mois au maximum.

 

Traitement contre les puces Application Durée de l'action
Collier antipuces Les anticorps se répandent dans la peau de votre chat par l'intermédiaire du collier. jusqu'à 8 mois
Spot-on antipuces Appliquez les anticorps sur le pelage de votre chat à l'aide d'une pipette. 3 à 4 semaines
Spray antipuces Pulvériser le liquide sur le pelage à une distance de 10 à 20 centimètres et faire pénétrer en massant. 5 semaines à 3 mois