Puces, tiques, acariens et autres parasites chez votre chien

Les puces et les tiques sont des parasites externes courants qui peuvent affecter votre chien. Ces parasites, ainsi que d'autres comme les acariens ou les moucherons, peuvent causer des symptômes tels que des démangeaisons, des irritations ou des inflammations chez votre chien. Certains parasites peuvent également transmettre des maladies. Pour minimiser les risques, il est important de protéger votre chien contre les puces, les tiques et autres parasites. À cette fin, nous avons répertorié quelques conseils et produits.

Protéger votre chien contre les puces

Les chiens sont souvent confrontés aux puces. Les puces sont actives toute l'année et sont courantes à l'intérieur comme à l'extérieur. Elles se nourrissent du sang de votre chien. Les puces pondent des œufs dans le pelage, qui tombent ensuite sur les lieux de repos de votre chien, ce qui peut rapidement entraîner une infestation de puces. De plus, les puces sont des hôtes pour les larves de ténias, ce qui peut entraîner une infestation parasitaire. Pour protéger votre chien des puces, il est important de le traiter préventivement contre les puces. Pharmacy4pets propose une méthode de traitement adaptée à chaque chien.

Produits anti-puces pour chiens

Un collier antipuces peut protéger votre chien contre les puces pendant plusieurs mois. Le collier Seresto protège votre chien jusqu'à 8 mois contre les puces, les tiques et les poux. Ce collier convient même aux chiots dès l'âge de 7 semaines.

Si votre chien a des puces et que vous souhaitez les traiter spécifiquement, les pipettes ou les spot-on appliqués entre les omoplates agissent rapidement. Les spot-ons d'Advantage et Vectra 3D tuent rapidement les puces, sont sûrs et conviennent même aux chiens allergiques aux puces. Après l'application, les pipettes restent actives pendant environ 4 semaines. Des comprimés comme Frontpro tuent également rapidement et efficacement les puces et les tiques. Frontpro est efficace pendant 5 semaines.

Enfin, vous pouvez également protéger votre chien avec un spray antipuces. On distingue les sprays d'environnement et les sprays pour le pelage du chien, tels que le spray Frontline. Le spray Frontline protège votre chien contre les puces et les tiques et peut même être utilisé sur de jeunes chiots. En utilisant un spray d'environnement, vous pouvez également lutter contre la population de puces dans l'environnement de votre animal. Seulement 5% des puces se trouvent sur le chien lui-même, 95% du problème se situe dans l'environnement de votre animal, votre maison ! Il est donc également très important de garder l'environnement du chien exempt de puces.

Combattre les tiques chez votre chien

Les tiques sont actives toute l'année, mais le risque de piqûre de tique est particulièrement élevé pendant les mois plus chauds. Les tiques ne sont pas seulement des parasites gênants, elles peuvent également transmettre des maladies, notamment la maladie de Lyme, la babésiose et l'éhrlichiose. Il est très important de vérifier régulièrement votre chien pour détecter la présence de tiques. Une tique peut être retirée à l'aide d'une pince à tiques. Si une tique a été présente moins de 24 heures sur votre chien, le risque de transmission de maladie est minime. Si votre chien présente des symptômes après une piqûre de tique, veuillez contacter votre vétérinaire.

Prévenir les tiques chez votre chien

Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'empêcher votre chien d'être piqué par une tique, il existe heureusement de nombreuses options pour réduire le risque au minimum. Comme pour les puces, un collier peut empêcher la tique de s'accrocher à la peau du chien. Le collier Scalibor protège votre chien jusqu'à 6 mois contre les tiques, les moustiques et les moucherons. De plus, divers produits spot-on contre les puces sont également efficaces pour réduire le risque de tiques chez votre chien. Frontline Spot-On agit jusqu'à 4 semaines contre les tiques chez votre chien.

Autres parasites externes chez le chien

En plus des puces et des tiques, les chiens peuvent également être gênés par d'autres petits parasites. Il s'agit notamment des acariens (de la gale), des poux, des moustiques et des moucherons. Si vous partez en vacances dans des pays du sud : les moustiques, les tiques et les moucherons peuvent provoquer des maladies graves, il est donc important de bien se préparer.

Si votre chien est piqué par un insecte, une bosse ou un gonflement peut apparaître. En cas de piqûre de guêpe ou d'abeille, il est important de retirer immédiatement le dard s'il est encore dans la peau. Si votre chien est piqué dans la bouche, veuillez consulter votre vétérinaire, car le gonflement peut éventuellement obstruer les voies respiratoires.

De nombreux produits adaptés aux tiques ou aux puces chez les chiens peuvent également être utilisés pour protéger votre chien contre les acariens (de la gale), les poux, les moucherons et les moustiques. Pharmacy4pets propose différents colliers, comprimés, sprays et spot-on à cet effet. Si vous avez des questions sur les parasites externes chez votre chien ou sur les produits de Pharmacy4Pets, veuillez nous contacter.