Tiques

Les tiques chez les chiens

Vous promenez souvent votre chien en pleine nature ? Dans ce cas, il y a un risque que votre compagnon quadrupède soit mordu par une tique. Une tique est un parasite nuisible, semblable à une araignée, qui peut être porteur d'agents pathogènes. Une espèce de tique courante en Europe est la tique du mouton, qui peut transmettre la maladie de Lyme à votre animal. De plus, une morsure de tique chez un chien peut entraîner une légère irritation ou inflammation de la peau.

Enlever les tiques chez votre chien

Après une longue promenade, vérifiez toujours si votre chien a été piqué par une tique. Vous pouvez reconnaître une morsure de tique au point noir sur la peau. Les tiques préfèrent s'accrocher aux zones chaudes et humides du corps, comme les aisselles et l'aine. Vérifiez donc ces zones minutieusement. Si vous avez trouvé une tique, il est important de l'enlever le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez utiliser une pince à tique adaptée aux chiens. Si vous retirez la tique dans les 24 heures, il y a très peu de chances qu'elle transmette une maladie parasitaire à votre chien. En enlevant la tique, il est important de ne pas anesthésier la tique ni de l'enduire d'huile au préalable. Pour retirer la tique en une seule fois, saisissez la tique le plus près possible de la peau à l’aide de la pince à tique et tirez-la vers le haut. Vérifiez ensuite que toutes les parties de la tique ont été enlevées et désinfectez la plaie en utilisant une solution iodée (Bétadine). Dans les jours qui suivent la morsure, il est important de vérifier régulièrement la peau pour prévenir l'inflammation. Si la peau s'enflamme, contactez immédiatement votre vétérinaire

Protéger votre chien contre les tiques

Après avoir enlevé la tique, il faut évidemment éviter que votre animal n'entre à nouveau en contact avec ces parasites indésirables. Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir une nouvelle infection. Grâce à ces méthodes de prévention, vous pouvez à nouveau promener votre chien dans la nature en toute tranquillité ! N'oubliez pas de bien vous protéger vous-même contre les tiques. La plupart des produits anti-tiques pour chiens offrent également une protection contre les puces.

Collier anti-tiques

Un collier anti-tiques permet de protéger votre chien contre les tiques pendant plusieurs mois. Le collier de Seresto offre une protection de huit mois contre les tiques, les puces et autres insectes piqueurs. Il vous suffit de le poser autour du cou de votre chien pour le protéger. Idéal pour les chiens qui font de longues promenades avec leurs propriétaires.

Shampooing anti-tiques

Un shampooing anti-tiques permet de tuer les tiques et les puces déjà présentes. De plus, votre chien sera également protégé contre les nouvelles piqûres pendant 1 à 2 semaines. Vérifiez bien après le traitement si aucune partie de la tique n'est restée sur la peau du chien. Si nécessaire, vous pouvez répéter le traitement après deux semaines. Un shampooing anti-tiques ne convient pas aux chats. Les chiots de moins de trois mois, les chiennes en lactation et les chiens malades ou en convalescence ayant de graves lésions cutanées ne doivent pas non plus être traités avec le shampooing. Cette méthode est idéale pour soulager rapidement votre chien d'une infection à tiques ou à puces.

Spot-on anti-tiques

Un spot-on anti-tiques est un produit anti-tiques pour les chiens. Il est facile à appliquer et votre chien sera protégé contre les tiques pendant plusieurs semaines, mais aussi contre les puces et autres insectes piqueurs tels que les phlébotomes. Vous pouvez choisir Advantix Spot-on comme spot-on anti-tiques. Ce produit peut être appliqué à la pipette sur la peau entre les épaules. De là, le liquide se répand sur le reste du corps à travers la couche de sébum. Advantix protège votre chien contre les morsures de tiques pendant quatre semaines.

Spray anti-tiques

Pour conclure, un spray anti-tiques est une méthode simple pour protéger votre chien des tiques pendant plusieurs semaines. Le Frontline Spray peut être appliqué directement sur le pelage à une distance de 10-20 cm, dans le sens inverse de la pousse du poil. Le spray doit ensuite être massé dans le pelage pour que le liquide puisse pénétrer en profondeur dans la peau. Le Frontline Spray est efficace contre les tiques pendant quatre semaines au maximum.

 

Traitement contre les puces Application Durée de l'action
Collier anti-tiques Posez le collier et les substances actives se répandent à travers la peau du chien. jusqu'à 8 mois
Spot-on anti-tiques Vous pouvez appliquer le liquide à la pipette sur la peau entre les épaules. De là, le liquide se répandra. jusqu'à 4 semaines
Spray anti-tiques Pulvérisez le liquide sur le pelage à une distance de 10 à 20 centimètres, puis faites pénétrer en massant bien. jusqu'à 4 semaines
Shampooing anti-tiques Lavez votre chien avec le shampooing et les tiques seront tuées immédiatement. jusqu'à 2 semaines