Ulcère de l'estomac chez le cheval

Les ulcères gastriques chez les chevaux sont assez fréquents. Pas moins de la moitié des chevaux en sont atteints. Chez les chevaux de course, jusqu'à 90% souffrent de cette affection douloureuse. Les symptômes ne sont pas toujours très clairs, ce qui peut retarder ou rendre difficile le diagnostic. Les ulcères gastriques sont largement évitables grâce à une alimentation et une gestion adéquates. Pharmacy4pets vous aide à comprendre l'apparition des ulcères gastriques, afin que vous puissiez tout mettre en œuvre pour prévenir leur apparition chez votre cheval.

L'estomac du cheval et l'apparition des ulcères gastriques

Comparée à celle d'autres espèces animales, la taille de l'estomac du cheval est très petite. Naturellement, les chevaux mangent de petites quantités tout au long de la journée, et un grand estomac n'est donc pas nécessaire. Dans la gestion alimentaire des chevaux, ce processus devrait être imité, mais dans la pratique, de nombreux chevaux reçoivent une grande quantité de nourriture quelques fois par jour. Cela signifie que l'estomac est également vide une grande partie de la journée, ce qui peut entraîner des ulcères gastriques. La production d'acide gastrique chez le cheval se poursuit même en l'absence de nourriture dans l'estomac. Comme le cheval ne mâche pas, il n'y a pas de salive dans l'estomac. La salive neutralise l'acide gastrique, tout comme la nourriture. Si cela ne se produit pas suffisamment, l'acide gastrique peut irriter la muqueuse de la paroi de l'estomac et provoquer une plaie appelée ulcère gastrique. Cette plaie guérira mal et peut même devenir plus grande et plus profonde en raison de l'action continue de l'acide gastrique. Un ulcère gastrique est douloureux et peut même causer une anémie. La gravité dépend de la quantité et de la taille des ulcères ainsi que de leur profondeur. Dans certains cas, un ulcère gastrique peut être mortel s'il se rompt et provoque donc un trou dans la paroi de l'estomac.

Symptômes des ulcères gastriques chez le cheval

Avant que l'endoscopie, l'examen de l'estomac à l'aide d'une caméra, ne soit pas largement pratiquée, la prévalence des ulcères gastriques était gravement sous-estimée. En effet, les symptômes ne sont pas toujours très clairs et certainement pas spécifiques. Les principaux symptômes d'un ulcère gastrique chez le cheval sont les suivants : • Moins d'appétit. • Amaigrissement. • Performance réduite. • Bâillements. • Grincements de dents. • Légers signes de coliques. • Mauvais pelage. • Diarrhée. Sans endoscopie, il est donc très difficile de poser un diagnostic, surtout en cas de symptômes vagues. À l'heure où un cheval présente des symptômes clairs, les ulcères gastriques sont souvent très avancés et donc plus difficiles à traiter. Il est donc sage de ne pas attendre trop longtemps en cas de symptômes vagues et de faire examiner votre cheval par un vétérinaire. Celui-ci pourra évaluer la nécessité d'une endoscopie.

Causes des ulcères gastriques chez le cheval

Certaines facteurs augmentent le risque d'ulcères gastriques chez les chevaux : • Alimentation irrégulière : les chevaux broutent naturellement toute la journée. Le fait de donner seulement quelques grandes portions par jour, de jeûner/de ne pas manger, de brouter peu ou de fournir moins de fourrage que d'habitude peut rapidement (en quelques heures à quelques jours) entraîner la formation d'un ulcère gastrique. • Insuffisance de fourrage : surtout lors de la mastication d'aliments riches en fibres brutes (fourrage), beaucoup de salive est produite, ce qui neutralise l'acide gastrique. Une quantité insuffisante de foin, d'herbe, de luzerne, de paille ou de foin de prairie entraîne une production insuffisante de salive et augmente ainsi le risque d'ulcère gastrique. • Prise d'eau limitée : si un cheval n'a pas accès à de l'eau fraîche pendant plusieurs heures par jour (par exemple, pendant le gel ou s'il n'y a pas d'abreuvoir dans le paddock), cela augmente le risque d'ulcère gastrique. • Entraînement intensif : si un cheval travaille pendant de nombreuses heures par jour, il ne mangera pas pendant plusieurs heures. • Stress : le stress entraîne une diminution du flux sanguin vers la paroi de l'estomac, la rendant plus sensible à l'action de l'acide gastrique. Le stress peut être causé par la maladie, la douleur, un changement d'environnement, l'ennui, les opérations, un entraînement trop intensif ou le transport. • Médicaments : les anti-inflammatoires et les analgésiques peuvent causer des ulcères gastriques, en particulier s'ils sont administrés pendant une période prolongée ou à des doses (trop) élevées.

Le traitement et la prévention des ulcères gastriques chez le cheval

Le traitement d'un cheval présentant des ulcères gastriques consiste en une médication, une adaptation de l'alimentation et la limitation du stress chez le cheval. Les deux derniers facteurs sont très importants pour prévenir la formation (répétée) d'ulcères gastriques.

Médication et suppléments pour les ulcères gastriques

Les principaux médicaments contre les ulcères gastriques sont les antiacides, qui, comme leur nom l'indique, réduisent la production d'acide gastrique. De plus, un protecteur gastrique est souvent recommandé. Ce médicament forme une couche sur la muqueuse de l'estomac, ce qui rend plus difficile l'atteinte de la muqueuse par l'acide gastrique.

Les suppléments alimentaires à base de complexe pectine-lécithine, tels que Equitop Pronutrin, protègent la muqueuse gastrique et peuvent constituer un complément utile à la médication.

L'efficacité du traitement doit être contrôlée par une endoscopie gastrique. Les symptômes disparaissent souvent avant que l'ulcère gastrique ne soit complètement guéri, il est donc très important de poursuivre le traitement suffisamment longtemps.

Gestion de l'alimentation pour prévenir les ulcères gastriques

En imitant autant que possible le régime alimentaire naturel du cheval, de nombreux problèmes peuvent être évités. Le cheval est naturellement un brouteur et mange donc de petites quantités toute la journée.

  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de fourrage, de préférence toute la journée, mais au moins trois fois par jour.
  • Donnez le moins possible d'aliments concentrés et répartissez-les en plusieurs portions par jour.
  • Assurez un accès constant à de l'eau fraîche.
  • Ne laissez pas un cheval sans nourriture pendant plus de quelques heures, même pendant un entraînement, un transport ou une promenade.

Gestion du stress chez le cheval

Le stress est un facteur important dans l'apparition des ulcères gastriques chez le cheval, il est donc important de veiller à ce que le cheval soit exposé à un minimum de stress.

  • Adaptation de l'entraînement : s'il y a ou s'il y a eu un ulcère gastrique chez un cheval, il est judicieux de réduire l'intensité de l'entraînement. Un entraînement trop intense est un facteur de stress important. Monter un cheval en phase de guérison d'un ulcère gastrique est possible, mais faites-le doucement et suivez les conseils de votre vétérinaire.
  • Changements progressifs : apportez des changements d'entraînement, d'alimentation et d'environnement de manière progressive.
  • Suppléments : pendant une période stressante, Equitop Pronutrin peut aider à protéger la muqueuse gastrique de votre cheval. Des suppléments apaisants tels que Sectolin Nervo ou Phytonics Strezz peuvent soutenir votre cheval pendant les périodes de changement ou de stress.

En comprenant les causes de l'apparition des ulcères gastriques et en apportant des ajustements à la gestion de l'alimentation et du stress, vous pouvez aider à prévenir les ulcères gastriques chez votre cheval.

Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les ulcères gastriques chez le cheval, veuillez nous contacter.

1 article

Filtres
  • Position
  • Nom
  • Prix
Position
12
  • 12
  • 24
  • 36
par page