Palladia
Le Palladia est utilisé pour traiter un type spécifique de tumeur cutanée chez les chiens lorsque la chirurgie n’est pas une option (grade II de Patnaik (grade intermédiaire) ou III (grade élevé), mastocytomes récurrents).
Comment fonctionne le Palladia
Le Palladia contient le principe actif toceranib. Il régule la croissance ou la division de certaines cellules. Si un type spécifique de mastocytome ne peut pas être complètement retiré, le Palladia peut être utilisé.
Posologie du Palladia
Le Palladia est disponible en comprimés pelliculés de 10 mg, 15 mg et 50 mg.
Les comprimés peuvent être administrés avec ou sans nourriture. La dose initiale recommandée est de 3,25 mg de toceranib par kg de poids corporel, une fois tous les deux jours.
La posologie doit être ajustée en consultation étroite et régulière avec le vétérinaire.
Mises en garde lors de l’utilisation
Les chiens recevant le Palladia doivent être surveillés attentivement et régulièrement par un vétérinaire (de manière hebdomadaire au cours des premières semaines). La posologie peut être ajustée ou l’administration suspendue en cas d’effets secondaires.
Des précautions spéciales sont également importantes pour les propriétaires d’animaux :
- Évitez tout contact cutané avec les comprimés, les selles, l'urine et les vomissements des chiens traités.
- Les comprimés ne doivent pas être cassés ou écrasés.
- Si le chien recrache un comprimé mâché, celui-ci doit être jeté.
- Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon après avoir administré le comprimé ou nettoyé les vomissements, l’urine ou les selles des chiens traités.
- Les femmes enceintes ne doivent pas administrer le Palladia de manière routinière et doivent éviter tout contact avec les vomissements, l’urine ou les selles des chiens traités, ainsi qu’avec des comprimés cassés ou humides.
- Les enfants ne doivent pas être en contact avec le médicament vétérinaire. Éloignez-les des selles, de l'urine ou des vomissements des chiens traités.
- En cas d’ingestion accidentelle d’un comprimé, consultez immédiatement un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.
Mastocytomes
Les mastocytomes, également appelés tumeurs à mastocytes, sont les tumeurs cutanées les plus courantes chez les chiens. Un mastocytome peut être relativement bénin ou très malin. Un chien peut avoir une ou plusieurs tumeurs à mastocytes.
Un mastocytome apparaît souvent comme une zone chauve et rougeâtre sur la peau ou un gonflement mou dans ou sur la peau, avec un aspect normal. Cependant, un mastocytome peut avoir des apparences très variées et ressembler, par exemple, à une lipome. La tumeur peut grossir rapidement, mais également diminuer. Parfois, un mastocytome provoque des démangeaisons, entraînant des ulcères cutanés. En raison d’une substance sécrétée par un mastocytome (l’histamine, une substance également responsable des réactions allergiques), un chien peut vomir, avoir de la diarrhée ou souffrir d’une chute soudaine de la pression artérielle. Le diagnostic est posé par un examen microscopique d’une biopsie à l’aiguille fine. Le traitement privilégié d’un mastocytome est une chirurgie pour retirer la tumeur avec une marge de sécurité importante. Si cela n’est pas (entièrement) possible ou si des métastases sont présentes, d’autres traitements, y compris le Palladia, peuvent être recommandés.
Si vous avez des questions sur le Palladia ou sur les mastocytomes chez les chiens, veuillez nous contacter.