Acariens de l'oreille chez le chat
La gale auriculaire est une condition très désagréable qui provoque des démangeaisons terribles aux oreilles. Heureusement, la gale auriculaire chez le chat n'est pas très fréquente et peut être bien traitée. Pharmacy4pets vous offre tout ce dont vous avez besoin pour rendre les oreilles de votre chat propres et sans démangeaisons !
Infection de l'oreille chez le chat
Les infections de l'oreille sont moins fréquentes chez les chats que chez les chiens. De plus, l'infection de l'oreille chez le chat se produit souvent plus profondément, dans l'oreille moyenne, ce qui fait que la condition est parfois découverte tardivement, en partie parce que les symptômes ne sont pas toujours évidents. La gale auriculaire est l'une des causes possibles d'une infection de l'oreille, à côté des démangeaisons dues à une allergie, une infection bactérienne et/ou fongique, et des polypes.
Qu'est-ce que la gale auriculaire ?
Les acariens de l'oreille sont de petites créatures semblables à des araignées qui se nourrissent de cérumen et de peaux mortes. Ils provoquent une irritation du conduit auditif. En réaction, plus de cérumen est produit, fournissant ainsi plus de nourriture aux acariens et permettant à l'inflammation de s'étendre. La gale auriculaire est la plus fréquente chez les chatons et est extrêmement contagieuse. Elle peut causer des problèmes chez plusieurs animaux domestiques, tels que les chats, les chiens, les lapins, les cobayes et les furets. Les acariens de l'oreille peuvent souvent être vus avec un otoscope, un instrument d'examen auriculaire avec une forte loupe, comme de petits points blancs mobiles. En cas de doute, le cérumen peut être examiné au microscope.
Reconnaître la gale auriculaire chez le chat
Les acariens de l'oreille causent surtout de fortes démangeaisons. Vous pouvez reconnaître les symptômes suivants chez votre chat :
- Gratter les oreilles, parfois avec des blessures pour conséquence.
- Secouer la tête.
- Tenir la tête de travers et/ou les oreilles aplaties.
- Sali et odeur désagréable provenant du conduit auditif.
Traitement de la gale auriculaire chez le chat
Comme la gale auriculaire chez les chats est très contagieuse, il est important de traiter tous les animaux de la maison avec un produit contre la gale auriculaire. Il est important de faire poser le diagnostic par un vétérinaire. En effet, une otite peut avoir diverses autres causes et parfois, suite à l'inflammation causée par les acariens de l'oreille, il peut également y avoir une infection secondaire avec des bactéries et/ou des levures.
La gale auriculaire est généralement traitée en appliquant un pipette entre les omoplates avec un produit qui tue les acariens de l'intérieur. Ce produit est également efficace contre les puces, les poux et les vers ronds. Parfois, un nettoyant pour oreilles ou une pommade auriculaire avec un antibiotique, un anti-inflammatoire et/ou un produit contre les levures est également administré.
Otimectin est une pommade auriculaire qui tue les acariens. Cette pommade ne doit être utilisée que si l'on est sûr à 100% que le tympan est intact, sinon elle peut causer de graves effets secondaires. Elle ne doit pas être utilisée chez les chatons de moins de quatre mois et chez certaines races de chiens, comme les Colleys, qui peuvent être intolérants à la substance active. La pommade ne doit pas non plus être léchée. En raison de ces restrictions, on préfère souvent choisir une pipette pour le traitement de la gale auriculaire.
Si votre chat a des démangeaisons aux oreilles, il est important qu'un diagnostic correct soit posé par otoscopie. La gale auriculaire étant très contagieuse, il est donc important de traiter tous les animaux de la maison. Pharmacy4pets vous aide à choisir le bon traitement pour que les oreilles de votre compagnon à fourrure soient rapidement à nouveau propres et sans démangeaisons !
Si vous avez des questions sur nos produits ou sur la gale auriculaire chez votre chat, veuillez nous contacter.