Otite chez le chat
Il n'est pas très courant qu'un chat ait une otite. Mais lorsqu'un chat a une otite, il est souvent difficile de déterminer la cause exacte et le traitement peut également être un défi. Pharmacy4pets vous aide à détecter les problèmes d'oreilles et propose une large gamme de produits de soin.
Causes de l'otite chez le chat
Tout comme chez les chiens, les chats souffrant d'une allergie ont également souvent des démangeaisons aux oreilles et/ou une otite.
Chez les chiens, c'est presque toujours principalement le conduit auditif externe, soit l'oreille externe, qui est enflammé. Cela s'appelle l'otite externe. Chez les chats, l'infection est souvent plus profonde, dans l'oreille moyenne. Une otite moyenne (otite media) peut se développer si le tympan se rompt et que l'inflammation du conduit auditif atteint ainsi l'oreille moyenne. Cependant, ce qui arrive souvent chez les chats, c'est que l'inflammation du nez et/ou de la gorge, généralement dans le cadre du coryza, remonte vers l'oreille moyenne par la trompe d'Eustache (la connexion entre la cavité nasale/pharyngée et l'oreille moyenne). Ainsi, on ne voit rien sur le pavillon de l'oreille et le conduit auditif, mais le chat a quand même une otite, ce qui la rend beaucoup plus difficile à détecter !
Une otite peut également être causée par une obstruction du conduit auditif : il y a quelque chose dans le conduit auditif qui ne devrait pas y être. Cela peut être un corps étranger, comme une graine d'herbe, mais aussi des polypes de l'oreille moyenne ou des tumeurs. Les polypes de l'oreille moyenne sont des gonflements bénins en forme de champignon du tissu inflammatoire qui se développent dans l'oreille moyenne et parfois traversent le tympan pour croître dans le conduit auditif. On pense que ces polypes sont causés par une irritation chronique de la muqueuse due à une infection des voies respiratoires supérieures (coryza). Les parasites, comme les acariens de l'oreille, peuvent également provoquer une otite. Les acariens de l'oreille sont surtout observés chez les chatons, les chats de ferme et les chats errants. L'acarien de l'oreille est extrêmement contagieux et provoque de terribles démangeaisons.
Symptômes de l'otite chez le chat
Les symptômes d'une otite externe sont souvent bien reconnus par le propriétaire comme un signe que quelque chose ne va pas avec l'oreille. Les symptômes d'une otite moyenne sont moins clairs et parfois même carrément vagues. De ce fait, ils peuvent parfois rester inaperçus pendant longtemps. Symptômes de l'otite chez le chat :
- Démangeaisons des oreilles.
- Secouer la tête.
- Tenir la tête inclinée ou une oreille aplatie.
- Crostes, desquamations, blessures ou zones chauves autour de l'oreille.
- Oreilles sales.
- Une enflure rose visible dans le conduit auditif.
- Troubles de l'équilibre (par exemple, position de la tête inclinée, incapacité à sauter, chanceler, tomber, marcher en rond).
- Pupilles inégales ou autre asymétrie de la tête (par exemple, paupières tombantes, troisième paupière visible, œil enfoncé) : syndrome de Horner.
- Symptômes vagues comme léthargie, perte d'appétit, retrait.
- Ne pas réagir aux sons.
Le traitement de l'otite chez le chat
Comme discuté précédemment, il peut être difficile de déterminer la cause de l'otite chez le chat (parfois, un scanner CT est même nécessaire !) et donc le traitement peut être frustrant. Le traitement approprié dépend bien sûr de la cause.
Le traitement de l'otite externe chez le chat
Si le conduit auditif de votre chat est enflammé, il sera généralement traité avec une pommade contenant des antibiotiques, un agent antifongique et/ou un anti-inflammatoire. Les cas très légers d'otite peuvent être traités avec des gouttes auriculaires à base de miel : gouttes auriculaires Dermiel.
Si une allergie est la cause de l'otite, une alimentation hypoallergénique, par exemple Sanimed Skin/Sensitive, peut être conseillée, ainsi que des médicaments contre les allergies. Parfois, des antidouleurs et/ou des antibiotiques sont nécessaires.
Le traitement d'une otite moyenne chez le chat
Il n'est pas possible (et même dangereux !) de traiter une otite moyenne avec une pommade auriculaire. Le problème doit être abordé de l'intérieur. Cela signifie souvent un traitement prolongé avec des antibiotiques, des antidouleurs/anti-inflammatoires et parfois des médicaments contre la nausée (en raison des vertiges). Parfois, une opération est nécessaire.
Le traitement d'une obstruction du conduit auditif
Les corps étrangers peuvent généralement être retirés sous sédation. Les polypes de l'oreille moyenne et les tumeurs doivent être enlevés chirurgicalement.
Le traitement de la gale auriculaire chez le chat
La gale auriculaire peut être traitée avec une pommade Otimectin (à administrer seulement si le tympan n'est pas perforé, donc une visite chez le vétérinaire pour vérifier est importante !) et/ou avec un spot-on entre les omoplates.
Nettoyer les oreilles du chat
Les oreilles des chats sont censées être un peu grasses, cela aide à capturer les agents pathogènes. Les conduits auditifs se nettoient eux-mêmes. Donc, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de nettoyer les oreilles du chat. Nettoyer les oreilles trop souvent ou utiliser les mauvais produits peut même faire plus de mal que de bien. Si votre chat a vraiment les oreilles sales, utilisez un produit destiné au conduit auditif pour éviter l'irritation. Des nettoyants d'oreilles sûrs incluent par exemple le nettoyant Epi-Otic et Monoclean. Les nettoyants d'oreilles doivent également être utilisés uniquement si le tympan est intact.
Heureusement, l'otite chez les chats n'est pas très courante. Cependant, si votre chat a une otite, cela peut être assez tenace et le problème, surtout s'il se situe dans l'oreille moyenne, est souvent découvert tardivement. En cas de suspicion d'otite, il est important de contacter votre vétérinaire.
Pharmacy4pets vous aide à garder les oreilles de votre chat propres et saines. Si vous avez une question sur nos produits ou sur les oreilles de votre chat, veuillez nous contacter.