Infection urinaire
Infection urinaire chez les chiens
Infection urinaire chez les chiens : Comment cela se développe et comment y remédier ? Pharmacy4pets vous informe sur les causes possibles et les traitements possibles. Ci-dessous vous pouvez lire :
- Causes: Comment votre chien attrape-t-il une infection urinaire ?
- Symptômes : Comment reconnaître une infection urinaire chez votre chien ?
- Diagnose et traitement :
Causes: Comment votre chien attrape-t-il une infection urinaire ?
Contrairement à une infection urinaire chez le chat, une cystite chez les chiens est souvent causée par une bactérie. Les bactéries arrive du vagin ou prépuce dans l’urètre dans la vessie. On appelle cela une infection bactérienne des voies urinaires.
Saviez-vous que :
- Les infections urinaires sont plus courantes chez les femelles que chez les mâles, puisque l’urètre est plus courte chez les femelles. Ceci fait que les bactéries pénètrent plus facilement dans la vessie. Les femelles stérilisées ont le plus de chance d’attraper une cystite ; chez les femelles non stérilisés les hormones féminines protègent davantage grâce à une couche de mucus sur la paroi de la vessie.
- Les infections urinaires surviennent plus souvent chez les chiens avec une résistance réduite de la vessie, à cause du diabète, la maladie de Cushing, une insuffisance rénale ou une incontinence.
- Une anomalie anatomique, un polype ou une tumeur dans la vessie ou l'urètre peuvent également entraîner des infections urinaires bactériennes.
En plus des infections bactériennes des voies urinaires, cristaux de vessie peut être causes ou conséquences d’une cystite. Le sable de la vessie est formé de cristaux microscopiques et pointus qui irritent la paroi de la vessie. Ces cristaux peuvent également former des calculs de la vessie, ce qui irrite encore davantage et, selon sa taille, bloquer l’urètre. Struvite est souvent la conséquence d’une infection urinaire et disparait lorsque la bactérie est traitée. Les types de granulats vésicaux autres que la Struvite nécessitent des investigations plus poussées et un traitement spécifique adapté au type de granulat.
Photo: cristal de struvite dans l'urine d'un chien, sous le microscope
Symptômes : Comment reconnaître une infection urinaire chez votre chien ?
Si votre chien a une cystite vous remarquerez les symptômes suivants :
- Uriner en petites quantités
- Uriner dans la maison
- Douleurs pendant la miction
- Odeur différente de l’urine
Diagnose et traitement
Afin de savoir si votre chien à une infection urinaire, des recherches urinaires sont nécessaires. Un outil pratique afin de recueillir l’urine de votre chien est le DOG-i-Noir. Vous pouvez également utiliser une louche ou une cuillère à sauce. L’urine doit être recueillie et garder le plus stérile possible. Votre vétérinaire examine l’urine à la recherche de signes d’inflammation et de calculs urinaires, entre autres. Une culture d’urine peut être effectuée pour déterminer de quelle bactérie il s’agit et à quels antibiotiques elle est sensible.
Médicaments pour chiens avec une cystite
Une infection urinaire non complexe est traitée avec des antibiotiques et parfois avec des analgésiques. Les douleurs doivent diminuer dans la semaine, si ce n’est pas le cas plus d’examens sont nécessaires. Après la cure il est conseillé de faire vérifier l’urine afin d’être certain que l’infection a complètement disparue. Arrêter trop rapidement avec les antibiotiques peut résulter en une résistance à l’antibiotique.
Si l’infection urinaire n’est pas guérie avec les antibiotiques ou si elle revient rapidement, d’autres recherches seront nécessaires afin de trouver la cause du problème. Il s'agit notamment de radiographies, d'échographies ou de scopies pour vérifier la présence de calculs vésicaux et d'autres anomalies.
Nourriture diététique pour chiens avec des calculs de la vessie
Certains types de calculs vésicaux et de calculs peuvent être résolus avec les bons aliments diététiques, en plus de tout médicament. Avec la struvite qui ne disparaît pas après une cure d'antibiotiques, Sanimed Anti Struvite chien assure un pH plus bas de l'urine, de sorte que le sable est dissous et prévenu à l'avenir. Les calculs vésicaux plus gros ou le blocage de l'urètre nécessitent une ablation chirurgicale, après quoi un régime alimentaire approprié empêche la formation de nouveaux calculs vésicaux. Avec l'oxalate de calcium, Sanimed Renal chien peut être utilisé pour cela. Suivez toujours les conseils de votre vétérinaire lors de l'achat d'aliments diététiques pour les calculs vésicaux.
Traitement naturel de la cystite chez les chiens
Les compléments alimentaires peuvent être utiles dans le traitement et la prévention de la cystite chez le chien. Le liquide végétal PUUR Urogeni aide à créer un bon environnement dans la vessie pour contrer ou prévenir les infections et les calculs vésicaux. Le liquide peut être administré par l'eau ou directement dans la bouche. Les capsules PUUR Cranberry acidifient l'urine et contiennent également une substance qui empêche certains types de bactéries, comme E.Coli, de se fixer à la paroi de la vessie. En conséquence, ces bactéries sont évanouies avant de pouvoir causer une cystite.
Consultez votre vétérinaire si les symptômes de votre chien ne s'améliorent pas en quelques jours. En cas de cystite chronique ou récurrente, les suppléments peuvent être poursuivis à une dose d'entretien, en plus d'une enquête plus approfondie sur les causes sous-jacentes.