Puces chez les chiots

En plus d'être occupé à élever votre chiot, à choisir le meilleur jouet et la meilleure nourriture ainsi que divers autres articles nécessaires, il est également important de penser à ces petites bêtes agaçantes : les puces. Les puces sont présentes partout, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et sont actives toute l'année. Il est donc presque inévitable que votre chiot entre en contact avec elles tôt ou tard. De nombreux chiots arrivent également avec des puces depuis leur nid. Lorsque votre chiot se gratte, cela peut indiquer une infestation de puces. De même, un saut soudain, un regard en arrière ou une fuite 'comme piqué par une guêpe' peuvent être le résultat d'une piqûre de puce. En plus de causer des désagréments, une infestation sévère de puces peut même provoquer une anémie. Les puces peuvent également être à l'origine d'une infection par le ténia. Pharmacy4pets vous aide à prévenir ou à combattre les puces chez votre chiot.

Le cycle des puces

Votre chiot peut attraper deux types de puces : la puce du chien et la puce du chat. Et bien que cela puisse sembler étrange, la puce du chat est le type de puce le plus courant chez le chien.

Les puces pondent des œufs dans le pelage de votre chiot après s'être nourries de son sang. Les œufs tombent du pelage et se retrouvent sur les lieux de couchage de votre chiot. Après un à plusieurs jours, les œufs éclosent. Les larves se cachent ensuite dans des endroits sombres de la maison, comme les fissures, les crevasses et les tapis. Elles se nourrissent de poussière domestique, de squames et de déjections de puces adultes. Après un certain temps, les larves se transforment en nymphes. Sous cette forme, elles peuvent survivre des mois. Certains stimuli (comme la chaleur ou les vibrations) font sortir des cocons des puces adultes, qui recherchent alors votre chiot pour leur repas de sang et pour pondre des œufs.

Contrôler les puces chez votre chiot

Avec un peigne à puces, vous pouvez vérifier si votre chiot a des puces. En peignant soigneusement le pelage, en particulier aux endroits où les puces aiment se trouver (la base de la queue, les aisselles et l'aine), vous pouvez trouver des puces adultes ou des déjections de puces. Les puces se reconnaissent à leur apparence aplatie de côté. De plus, elles ne marchent ni ne volent, mais sautent. Les déjections de puces ressemblent à des granules de couleur brun foncé à noire, souvent confondues avec du sable. La différence est cependant facile à faire en frappant les granules sur une feuille de papier blanc, puis en les humidifiant et en les écrasant avec une goutte d'eau. Les déjections de puces, composées de sang séché, deviennent rougeâtres une fois humidifiées. Le sable reste inchangé en structure et en couleur. Les œufs de puces ne sont pas visibles à l'œil nu.

Traitement des puces chez votre chiot

Les puces sont faciles à traiter, mais peuvent être tenaces. Une approche approfondie est donc importante ! Le choix du produit dépend de l'âge et du poids de votre chiot ainsi que de votre préférence personnelle. De nombreux produits ne peuvent être administrés qu'à partir d'un certain âge et/ou poids. Pour les jeunes chiots ou les chiots de petites races, une attention particulière est donc nécessaire ! Pharmacy4pets propose diverses méthodes de traitement afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre chiot.

Gouttes anti-puces

L'utilisation de gouttes anti-puces en pipette ou en spot-on est une méthode rapide et efficace pour tuer les puces. Les spot-ons d'Advantage tuent les puces et les poux sur votre chiot. Vectra 3D protège également votre chiot contre les tiques, les moustiques et les phlébotomes. Pour les très jeunes chiots, Stronghold est un bon choix. Il peut être administré dès l'âge de six semaines et agit également contre les poux, les vers ronds et les (acariens auriculaires). Stronghold n'est disponible que sur prescription de votre vétérinaire. Les produits mentionnés sont sûrs, tuent rapidement les puces et agissent pendant environ 4 semaines.

Collier anti-puces

Une méthode de traitement qui fonctionne plus longtemps est le collier anti-puces. Le collier anti-tiques et anti-puces Seresto protège votre chiot jusqu'à 8 mois contre les tiques et les puces. Le collier a également un effet répulsif contre les phlébotomes. Lors de l'utilisation du collier, le contact avec la peau des substances actives du collier est très important. Le collier doit donc être porté assez serré pour être efficace. Étant donné que les chiots grandissent rapidement, il est important d'ajuster le collier à temps ; il ne doit pas être trop serré !

Comprimés anti-puces

Les comprimés, tels que Frontpro et Adtab, tuent rapidement, en toute sécurité et efficacement les puces et les tiques. Frontpro peut également être utilisé pour traiter la gale démodécique des chiots (demodex). Les comprimés doivent être administrés toutes les 4 à 5 semaines et peuvent être donnés aux chiots à partir de 8 semaines.

Spray anti-puces

Vous pouvez également protéger votre chiot avec un spray anti-puces. Le spray de Frontline peut même être utilisé chez les très jeunes chiots. Le spray doit être pulvérisé sur tout le pelage ou réparti avec un gant. Un dosage correct (pulvériser suffisamment souvent) est bien sûr important pour une bonne efficacité. Malheureusement, on observe de plus en plus de résistances au fipronil, la substance active présente dans Frontline, entre autres.

Astuce : Si vous utilisez un spot-on ou un spray, ne lavez pas votre chiot environ deux jours avant et après le traitement. De nombreux produits agissent dans la couche de graisse de la peau. Laver avant le traitement élimine la couche de graisse ! Laver peu après le traitement peut rendre le produit inefficace. Consultez la notice pour connaître les délais exacts, car ils varient selon le produit.

Traiter les puces dans la maison

Si votre chiot a des puces, vous devez traiter non seulement votre chiot, mais aussi votre maison. Seulement 5 % des puces se trouvent sur votre chien, le reste se trouve dans l'environnement. En traitant simultanément votre chiot et votre maison, l'infestation de puces sera contrôlée plus rapidement. Si vous avez d'autres animaux de compagnie, comme un chat, n'oubliez pas de les traiter également.

Si vous avez à la fois un chat et un chien, il est important de savoir que les chats ne peuvent pas tolérer la perméthrine, un produit anti-puces qui peut être bien utilisé chez les chiens. La perméthrine se trouve, par exemple, dans Advantix. L'empoisonnement à la perméthrine chez les chats provoque des symptômes nerveux. Les produits anti-puces pour chiens ne doivent donc pas être utilisés chez les chats. Il est même plus sûr de choisir un produit avec un ingrédient actif autre que la perméthrine pour votre chiot si vous avez aussi un chat, surtout s'ils ont beaucoup de contacts.

Si vous avez une question sur les puces chez votre chiot ou sur les produits de Pharmacy4Pets, veuillez nous contacter.