Cortavance est un spray qui peut être utilisé pour les chiens qui souffrent d'affections cutanées associées à des démangeaisons. Il permet une réduction rapide des crises de démangeaisons, sans qu'il y ait atrophie de la peau. Il est facile à utiliser ; une pulvérisation une fois par jour suffit. De plus, il n'est pas nécessaire de le masser pour le faire pénétrer. C'est le premier corticostéroïde qui est efficace dans la peau et nulle part ailleurs. Contenu : 76 ml.
Animal cible : Chien
Composition : Contient 0,584 mg d'acétonate d'hydrocortisone par ml.
Indications : Traitement symptomatique des dermatoses inflammatoires et prurigineuses.
Propriétés : Le spray Cortavance contient le principe actif acétonate d'hydrocortisone (HCA), un stéroïde à activité glucocorticoïde. L'HCA a une puissante activité anti-inflammatoire dans l'épiderme et les couches superficielles du derme sans effets secondaires locaux ou systémiques. Il combat à la fois les infections et les démangeaisons, ce qui permet une guérison rapide des lésions cutanées.
Contre-indications : Ne pas appliquer sur les ulcères de la peau.
Effets secondaires : Aucun.
Administration/Dosage : Pour le traitement, visser la pompe sur le flacon. Puis administrer le produit par pulvérisation à une distance d'environ 10 cm de la surface de la peau à traiter.
Posologie recommandée : 1,52 µg d'acétate d'hydrocortisone/cm² de peau affectée par jour. Ce dosage est obtenu en pulvérisant deux fois sur la surface à traiter, ce qui correspond à un carré de 10 x 10 cm. Répétez ce traitement quotidiennement pendant 7 jours consécutifs. Si la lésion n'a pas guéri après 7 jours de traitement, le chien doit être réexaminé par le vétérinaire. Le produit est un spray volatile, il n'est donc pas nécessaire de le faire pénétrer. Il faut veiller à ne pas vaporiser dans les yeux de l'animal. Vaporisez de préférence dans un endroit bien ventilé.
Avertissements : Tenir hors de portée des enfants. Ne pas vaporiser sur une flamme nue ou un objet incandescent. Ne pas fumer pendant l'application du médicament vétérinaire. Si le chien présente une maladie microbienne ou une infection parasitaire concomitante, un traitement approprié doit lui être prescrit. En l'absence de données spécifiques, chez les animaux atteints du syndrome de Cushing, le produit doit être utilisé selon l'évaluation bénéfice/risque du vétérinaire. Les glucocorticoïdes pouvant ralentir la croissance, chez les jeunes animaux (moins de 7 mois), le produit doit être utilisé en fonction de l'évaluation bénéfice/risque du vétérinaire et une surveillance clinique régulière du chien doit être effectuée. La sécurité du médicament vétérinaire n'a pas été prouvée pendant la grossesse et l'allaitement. L'absorption systémique de l'acétate d'hydrocortisone étant négligeable, il est peu probable que des effets tératogènes, foetotoxiques ou maternotoxiques se produisent lorsque la dose prescrite est administrée au chien. S'il y a plusieurs animaux domestiques dans la même maison, il faut trouver un traitement approprié pour chaque animal. Éviter le contact avec les yeux et la peau chez l'homme. En cas de contact, laver la peau avec du savon et rincer abondamment les yeux/yeux avec de l'eau. En cas d'irritation des yeux, consulter un médecin.