Atopica

Atopica est un médicament utilisé pour le traitement des cas chroniques de dermatite atopique chez les chiens (gélules et solution orale) et pour le traitement symptomatique de la dermatite allergique chronique chez les chats (solution orale).

L’atopie est une maladie cutanée allergique fréquente chez les chiens et les chats. Elle est causée par une réaction excessive du système immunitaire à des substances présentes dans l’environnement de l’animal, comme les acariens ou les pollens. Cette maladie est chronique, récurrente et nécessite un traitement à vie. D’autres formes de dermatite allergique incluent par exemple une allergie aux puces ou une hypersensibilité alimentaire.

Comment fonctionne Atopica

Le principe actif d’Atopica est la ciclosporine. Atopica réduit les inflammations et les démangeaisons associées à la dermatite atopique ou allergique.

Administration d’Atopica

Chez les chiens, ce médicament vétérinaire doit être administré au moins 2 heures avant ou après un repas. Le produit doit être donné en une seule prise directement dans la bouche. Chez les chats, ce médicament peut être administré mélangé à la nourriture ou directement dans la bouche.

Dosage d’Atopica

Pour les chiens, Atopica est disponible en gélules de 25, 50 et 100 mg ainsi qu’en solution orale de 100 mg/ml. La dose moyenne recommandée de ciclosporine pour les chiens est de 5 mg/kg de poids corporel (0,05 ml de solution orale par kg ou 1 gélule de 50 mg pour un chien de 10 kg).

Pour les chats, Atopica est disponible sous forme de solution orale de 100 mg/ml. La dose recommandée de ciclosporine pour les chats est de 7 mg/kg de poids corporel (0,07 ml de solution orale par kg).

Atopica est initialement administré quotidiennement. Une fois que les symptômes cliniques de la dermatite atopique sont suffisamment contrôlés, le médicament peut être administré un jour sur deux comme dose d’entretien, en accord avec le vétérinaire. Dans certains cas, lorsque les symptômes sont contrôlés avec un dosage un jour sur deux, le vétérinaire peut décider d’administrer le médicament tous les trois ou quatre jours.

Atopica est disponible uniquement sur ordonnance de votre vétérinaire.

Médicaments et compléments alimentaires additionnels

Comme l’atopie ou la dermatite allergique sont des affections chroniques, un traitement à vie ou au moins régulier est souvent nécessaire. Le traitement implique souvent plusieurs approches plutôt qu’un seul médicament spécifique.

Traitement des inflammations et infections cutanées (secondaires)

Les animaux atteints d’atopie ou de dermatite allergique peuvent souffrir d’infections récurrentes qui nécessitent parfois des médicaments comme des antibiotiques, des shampoings médicamenteux ou des pommades (pour les oreilles). La peau peut souvent être apaisée par l’utilisation régulière d’un shampoing ou d’une mousse antibactérienne douce, comme Douxo Pyo. Les petites lésions dues aux grattages bénéficient d’une pommade apaisante telle que Vetramil Pommade au Miel. Les chiens atteints d’atopie ont un risque accru de développer des hotspots. Dans ce cas, Maxani Cleanser Spray ou Dermacool Hotspot Spray est idéal pour soigner la zone concernée.

Soutien de la barrière cutanée

La barrière cutanée affaiblie des chiens atteints d’atopie ou des chats atteints de dermatite allergique pose problème : d’une part, elle protège moins bien contre les envahisseurs extérieurs tels que les bactéries et les levures, et d’autre part, elle permet à la peau de se dessécher plus rapidement car elle retient moins bien l’humidité. Heureusement, la barrière cutanée peut être soutenue par des spot-ons et des compléments alimentaires, ce qui contribue réellement à améliorer l’état de la peau.

De l’intérieur, vous pouvez soutenir la barrière cutanée de votre animal en lui fournissant des acides gras oméga-3 (EPA et DHA) supplémentaires provenant d’huile de poisson, par exemple Megaderm ou Vetoquinol Care Omega 3-6. Une alimentation spéciale comme Sanimed Skin/Sensitive Chien ou Sanimed Skin/Sensitive Chat soutient également la peau sensible de votre chien ou chat.

De l’extérieur, vous pouvez également soutenir la barrière cutanée de votre chien ou chat. Allerderm Spot-On contient un complexe lipidique dont la composition et la structure sont similaires à celles des lipides de la barrière cutanée, ce qui aide à la réparer.

Soins pour les peaux sensibles

Un chien à la peau sensible ne doit pas être lavé trop souvent. Si c’est nécessaire, utilisez un shampoing doux et hydratant comme Dermoscent Atop 7 Shampoo ou Allermyl Shampoo. Un shampoing à base de miel est également très doux et nourrissant pour la peau de votre chien atopique. En cas d’infections récurrentes, des bains réguliers peuvent être nécessaires, donc suivez toujours les conseils de votre vétérinaire.

Le bain des chats est très stressant, donc il vaut mieux l’éviter dans la plupart des cas. Une peau sèche peut cependant être traitée avec une lotion hydratante à base d’avoine, comme le DermAllay Oatmeal Conditioner Spray. Ce spray convient également très bien aux chiens.

Si votre chien souffre fréquemment d’otite, l’utilisation régulière d’un nettoyant auriculaire comme CleanAural Sensitive peut aider à maintenir les oreilles propres. Les plis cutanés peuvent être nettoyés et séchés à l’aide de lingettes spécifiques. Enfin, une bonne lutte contre les puces chez votre chien ou votre chat permet d’éviter les grattages inutiles.

L’atopie et la dermatite allergique sont des affections chroniques désagréables qui, malheureusement, ne disparaissent jamais complètement. Il n’est pas rare que, malgré des médicaments comme Atopica, les démangeaisons et les inflammations cutanées réapparaissent de temps en temps. Cependant, avec des soins et des médicaments appropriés, les symptômes peuvent souvent être bien contrôlés.

Si vous avez des questions sur Atopica, veuillez nous contacter.