Fortekor
Fortekor est adapté pour une utilisation chez les chiens et les chats. Fortekor Plus est uniquement destiné à une utilisation chez le chien. Ce médicament est utilisé chez les chiens pour traiter les troubles cardiaques (insuffisance cardiaque congestive). Chez les chats, il est utilisé pour réduire la présence de protéines dans l'urine associée à des maladies rénales chroniques. Fortekor est savoureux et est volontiers consommé par la plupart des chiens et des chats.
Fortekor est disponible en comprimés de 2,5 mg (chien et chat), 5 mg (chien et chat) et 20 mg (chien). Fortekor Plus est disponible en comprimés de 1,25/2,5 mg et 5/10 mg.
Le mode d'action de Fortekor et Fortekor Plus chez le chien
Fortekor contient l'inhibiteur de l'ACE Benazeprilhydrochloride. Les inhibiteurs de l'ACE empêchent les reins de retenir inutilement l'humidité et détendent les vaisseaux sanguins. Le médicament réduit la pression artérielle et la charge volumétrique du cœur chez les chiens souffrant d'insuffisance cardiaque congestive.
Fortekor Plus contient, en plus d'un inhibiteur de l'ACE, du pimobendan. Le pimobendan donne plus de force au muscle cardiaque et détend les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la « sortie » du cœur. Fortekor Plus est prescrit chez les chiens ayant une fuite de la valve cardiaque (insuffisance mitrale) et une forme spécifique de maladie cardiaque musculaire, la cardiomyopathie dilatée (DCM).
Le mode d'action de Fortekor chez le chat
Chez les chats, Fortekor normalise la pression accrue dans les reins et permet de réduire la pression artérielle. L'excrétion de protéines dans l'urine diminue grâce à l'utilisation de Fortekor. Aucun effet n'a été observé sur la durée de vie des chats souffrant de maladie rénale chronique, mais l'utilisation de Fortekor a amélioré l'appétit des chats, en particulier dans les cas plus avancés.
La posologie de Fortekor et Fortekor Plus
Fortekor est administré une fois par jour, avec ou sans nourriture.
La posologie de Fortekor pour les chiens est de 0,25 à 0,5 mg/kg de poids corporel, une fois par jour. La dose peut être doublée si cela est jugé cliniquement nécessaire et recommandé par le vétérinaire.
Chez le chat, la posologie est de 0,5 à 1,0 mg/kg de poids corporel, une fois par jour, soit 1 comprimé de 2,5 mg par jour pour les chats de 2,5 à 5 kg et 1 comprimé de 5 mg une fois par jour pour les chats de 5 à 10 kg.
Fortekor Plus est un médicament vétérinaire combiné à libération fixe qui ne doit être utilisé que chez les chiens nécessitant les deux principes actifs en même temps à cette dose fixe. La plage de dose recommandée pour Fortekor Plus est de 0,25 à 0,5 mg de pimobendan par kg de poids corporel et de 0,5 à 1 mg de Benazeprilhydrochloride par kg de poids corporel, répartis en deux doses quotidiennes environ 1 heure avant les repas.
Autres médicaments pour l'insuffisance cardiaque chez le chien
Si votre chien souffre d'insuffisance cardiaque, le vétérinaire prescrira probablement d'autres médicaments. Il existe plusieurs groupes de médicaments qui peuvent être combinés avec Fortekor ou Fortekor Plus.
Médicaments qui permettent au cœur de mieux se contracter
Comme mentionné précédemment, le principe actif pimobendan permet une contraction plus efficace de la valve cardiaque chez les chiens atteints d'insuffisance mitrale et de DCM. Le pimobendan est présent dans Fortekor Plus, combiné à un inhibiteur de l'ACE. De plus, le pimobendan est également le principe actif de Cardisure, Pimotab et Vetmedin.
Diurétiques
Dans l'insuffisance cardiaque congestive, de l'ascite (liquide dans la cavité abdominale) ou de l'œdème (liquide dans les poumons ou sous la peau) peuvent se développer, ce qui peut entraîner une grave gêne respiratoire et de la toux. Le furosémide (Libeo et Furosoral) et le torasémide (Isemid et Upcard) permettent d'éliminer l'excès de liquide de l'abdomen, de la cavité thoracique, des poumons ou d'autres zones par les urines. Ces comprimés sont également appelés « pilules pour uriner » dans le langage courant. La perte de liquide supplémentaire avec les urines réduit la « remplissage » du système vasculaire. Cela réduit la pression artérielle et soulage le cœur, car il n'a pas à pomper autant de sang.
Autres médicaments pour la maladie rénale chronique chez le chat
Si votre chat prend Fortekor pour une maladie rénale chronique, il pourrait également bénéficier des médicaments, compléments alimentaires ou aliments diététiques suivants.
Aliments diététiques
Le pilier principal du traitement de la maladie rénale chronique est l'alimentation diététique spécialisée, comme Sanimed Renal. Cet aliment diététique permet de minimiser la charge sur les reins en ajustant la teneur en protéines facilement digestibles (les déchets des protéines, l'urée, ne sont pas correctement éliminés par les reins malades et s'accumulent dans le sang), en réduisant considérablement la teneur en phosphates et en sel, en ajustant le taux de potassium et en ajoutant des acides gras anti-inflammatoires et des antioxydants. En outre, la nourriture est très savoureuse et contient un haut niveau d'énergie.
Compléments alimentaires pour la maladie rénale chronique
Parfois, un aliment diététique seul ne suffit pas pour réduire suffisamment le taux de phosphates et les toxines urémiques (les déchets qui normalement seraient éliminés par les reins et qui maintenant rendent votre chat malade) dans le sang. Dans ce cas, un complément alimentaire qui lie ces substances, comme Ipakitine, Porus One ou Pronefra, peut être ajouté à l'aliment. Les patients rénaux peuvent perdre du potassium par les reins, ce qui réduit son taux sanguin. Un symptôme bien connu d'un faible taux de potassium est la faiblesse musculaire, qui se manifeste souvent par un abaissement de la tête et du cou. Tumil-K, un complément alimentaire riche en potassium, peut compenser cette carence.
Autres traitements pour la maladie rénale chronique
Parce que les chats atteints de maladie rénale chronique ne peuvent pas concentrer leur urine correctement, ils doivent boire beaucoup d'eau. Veillez donc à toujours fournir de l'eau fraîche et intervenez si votre chat mange ou boit mal. Les chats souffrant de maladie rénale chronique se détériorent très rapidement s'ils ne mangent pas ou ne boivent pas suffisamment !
Pour la perte de protéines dans les urines, il est également souvent recommandé d'utiliser Semintra 4 mg/ml. Les chats souffrant de maladie rénale chronique ont souvent une pression artérielle trop élevée. Il se peut que cette pression artérielle élevée ne diminue pas suffisamment avec l'utilisation de Fortekor ou Semintra 4 mg/ml, et dans ce cas, un médicament supplémentaire pour abaisser la pression artérielle, comme Semintra 10 mg/ml ou Amodip, sera nécessaire. Ces médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance de votre vétérinaire et leur utilisation doit être suivie par une surveillance régulière de la pression artérielle.
Notice
Lisez la notice de Fortekor ou la notice de Fortekor Plus avant utilisation.
Si vous avez des questions concernant Fortekor ou Fortekor Plus, veuillez nous contacter.