Antidouleurs pour chats

Aucun propriétaire ne souhaite que son chat souffre. Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs analgésiques pour les chats. Cela permet de mieux, plus spécifiquement et plus sûrement combattre la douleur chez les chats. Pharmacy4pets peut soutenir votre chat avec des analgésiques disponibles sur ordonnance.

Douleur chez le chat

La douleur a pour fonction d'éviter tout dommage supplémentaire au corps. Un chat avec une patte douloureuse évitera de bouger cette patte, ce qui permettra une guérison plus rapide. Cependant, une douleur prolongée ou intense affecte négativement le bien-être et ralentit la récupération. Dans la nature, montrer de la douleur équivaut à montrer de la faiblesse. Par conséquent, les chats ne montrent souvent pas bien qu'ils ont mal. Parfois, c'est clair, par exemple si un chat boite, mais beaucoup plus souvent, les signaux sont beaucoup plus subtils; changements de comportement ou de posture, par exemple. C'est pourquoi la douleur est souvent découverte tardivement ou le fait que moins de mouvement et plus de sommeil d'un chat souffrant d' arthrose est attribué à la vieillesse. Il est donc important de reconnaître la douleur.

Types d'analgésiques pour chats

Il existe différents types de soulagement de la douleur. Le choix d'un analgésique dépend du type et de la gravité de la douleur, de l'endroit où le chat a mal et de l'existence de problèmes de santé sous-jacents tels que des vomissements ou une maladie rénale chronique. Tous les analgésiques pour chat ne peuvent être prescrits qu'après un examen clinique par le vétérinaire et vous ne pouvez donc pas acheter d'analgésiques sans ordonnance.

AINS

L'AINS, l'anti-inflammatoire non stéroïdien, est de loin l'analgésique le plus couramment utilisé chez le chat. Les AINS agissent non seulement comme analgésiques, mais aussi comme anti-inflammatoires et antipyrétiques, et sont généralement donnés en première intention pour le soulagement de la douleur en cas de problèmes avec l' appareil locomoteur, après une opération, en cas d'inflammation, de fièvre ou de blessures. Les AINS peuvent être administrés par injection, mais sont également disponibles sous forme de liquide appétissant et sous forme de comprimés. Bien que les AINS soient largement utilisés et que de nombreux chats (en particulier les plus âgés) reçoivent ces analgésiques même à vie, il existe un risque d'effets secondaires. Comme chez les humains, les AINS peuvent par exemple être nocifs pour l'estomac. Par conséquent, les AINS ne doivent pas être donnés si un chat vomit ou ne mange pas. Ils ne doivent pas être combinés avec des corticostéroïdes, et pour certaines affections sous-jacentes, d'autres analgésiques peuvent être préférables.

Autres analgésiques pour chats

Il existe également d'autres analgésiques disponibles pour les chats autres que les AINS. En cas de vomissements et de douleurs abdominales, une injection peut être administrée qui agit à la fois contre les nausées et les douleurs abdominales. Les opioïdes sont des analgésiques très puissants qui ont également un effet sédatif. Les opioïdes sont utilisés, par exemple, pendant ou après une opération. Ils peuvent également être utilisés si un chat ne peut pas recevoir d'AINS (si le chat, par exemple, vomit, ne mange pas ou a une diarrhée sanglante). De plus, ils sont souvent combinés avec des AINS en cas de douleur intense pour fournir un soulagement de la douleur plus fort au chat. En cas de douleur neurologique, des analgésiques spécifiques peuvent être donnés si d'autres analgésiques seuls ont un effet insuffisant. Depuis plusieurs années maintenant, il existe un analgésique spécial disponible pour les chats atteints d'arthrose qui est administré une fois par mois par injection. Cet analgésique bloque la transmission du stimulus douloureux au nerf et réduit souvent efficacement la douleur.

Les analgésiques pour les humains peuvent-ils être donnés aux chats?

La réponse à cette question est simplement NON. Les analgésiques utilisés chez les humains, tels que le paracétamol, l'ibuprofène, le diclofénac et l'aspirine, NE DOIVENT PAS être utilisés chez les chats. L'utilisation de ces analgésiques est très dangereuse et même à faibles doses, ils peuvent provoquer des symptômes graves et même la mort de votre chat.

Autres mesures en cas de douleur

Si possible, éliminer la cause de la douleur est évidemment le meilleur. Un abcès douloureux dû à un combat doit être ouvert et rincé et traité par antibiotiques, une fracture doit être réparée et une plaie doit être suturée.

En cas de douleur due à l'arthrose, vous pouvez faciliter la vie de votre chat en créant des marches pour qu'elle puisse atteindre son lieu de repos préféré sur le rebord de la fenêtre. De plus, la lutte contre le surpoids ou sa prévention est extrêmement important en cas d'arthrose. Une alimentation spéciale telle que Sanimed Weight Reduction peut aider dans ce cas. Flexadin Advanced et Fortiflex sont des suppléments pour soutenir des articulations saines.

Parfois, votre chat appréciera une attention supplémentaire lorsqu'elle a mal, parfois elle préférera être laissée tranquille. En cas de douleur après un traitement dentaire, une alimentation molle temporaire peut être agréable pour votre chat. Il existe de nombreuses mesures pour rendre votre chat souffrant le plus confortable possible.

Aucun chat ne devrait avoir à souffrir, il est donc important que vous, en tant que propriétaire, soyez conscient des signes parfois subtils de douleur chez votre chat. Le vétérinaire déterminera la cause de la douleur et conseillera les analgésiques appropriés pour votre chat. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur l'utilisation d'analgésiques pour votre chat, veuillez nous contacter.