Filtrer par

Oreilles de chat

Deux triangles duveteux : les chats utilisent leurs oreilles non seulement pour entendre, mais aussi pour chasser, se cacher et communiquer. Quiconque a déjà ouvert un sachet de friandises pour chats et a vu son chat courir de l'autre côté de la maison jusqu'à la cuisine ne sera pas surpris d'apprendre que les chats ont une bien meilleure ouïe que les humains. Heureusement, les problèmes d'oreilles et les oreilles sales ne sont pas très fréquents chez les chats. Si cela arrive toutefois, Pharmacy4pets vous aide à trouver le bon produit pour prendre soin des oreilles de votre chat de la meilleure façon possible.

Troubles des oreilles chez les chats

Les otites sont très fréquentes chez les chiens et constituent même l'une des raisons les plus courantes de visite chez le vétérinaire. Chez les chats, les otites et les démangeaisons d'oreilles existent également, mais dans une bien moindre mesure. Cependant, lorsqu'un chat a une otite, elle est souvent très persistante. Cela est dû au fait que la cause de l'otite n'est pas toujours facile à trouver.

Comme chez les chiens, une allergie est souvent à l'origine d'une otite. Alors que chez les chiens, l'infection se situe généralement dans l'oreille externe, c'est-à-dire le conduit auditif et le pavillon, chez les chats, elle se trouve souvent plus profondément, dans l'oreille moyenne, ce qui la rend beaucoup plus difficile à détecter ! Les polypes, tumeurs bénignes pédonculées, ne sont pas rarement la cause d'une otite.

La gale auriculaire est surtout observée chez les chatons, les chats de ferme et les chats errants. La gale auriculaire est extrêmement contagieuse et démange terriblement.

Les chats blancs aux yeux bleus sont souvent complètement sourds. Les chats blancs avec un œil bleu sont souvent sourds de l'oreille du côté de l'œil bleu. Tous les chats avec cette combinaison ne sont pas nécessairement sourds, mais on estime que c'est le cas pour 80 % d'entre eux.

Les oreilles sont également un endroit où les démangeaisons dues à une allergie se manifestent. Si votre chat se gratte beaucoup et a des blessures aux oreilles, cela peut signifier qu'il souffre d'une otite, mais il peut aussi avoir des puces, une allergie aux puces ou des démangeaisons pour d'autres raisons. Des plaques chauves et squameuses avec ou sans démangeaisons sur les oreilles peuvent parfois survenir lors d'une infection fongique ou d'une infestation par des acariens cutanés.

Symptômes des troubles auriculaires chez le chat

La plupart des symptômes indiquent clairement un problème d'oreille, tandis que d'autres peuvent vous induire en erreur. Les principaux symptômes des troubles auriculaires chez le chat sont :

  • Gratter ou nettoyer excessivement les oreilles.
  • Secouer la tête.
  • Tenir une oreille à plat ou la tête penchée.
  • Croûtes, desquamations, plaies ou zones chauves sur le pavillon de l'oreille ou sur la peau autour de l'oreille.
  • Oreilles sales.
  • Troubles de l'équilibre (comme avoir l'air ivre, tourner en rond, tête penchée, incapacité à sauter).
  • Pupilles inégales ou autre asymétrie de la tête (par exemple paupières tombantes, troisième paupière visible, œil plus enfoncé).
  • Symptômes vagues tels que léthargie, mauvaise alimentation, retrait.
  • Ne pas réagir aux sons.

Nettoyer les oreilles du chat

Les conduits auditifs normaux des chats se nettoient d'eux-mêmes. Le nettoyage d'une oreille de chat n'est donc généralement pas nécessaire. Les oreilles doivent être un peu grasses, ce qui aide à piéger les agents pathogènes. Nettoyer les oreilles trop souvent ou utiliser les mauvais produits peut donc faire plus de mal que de bien. Si votre chat a vraiment les oreilles sales, utilisez un produit destiné au conduit auditif pour éviter les irritations. Les nettoyants d'oreilles sûrs comprennent par exemple le nettoyant d'oreilles Epi-Otic et le Monoclean. Les nettoyants d'oreilles ne doivent être utilisés qu'avec un tympan intact.

En cas de rougeur légère du pavillon de l'oreille ou du conduit auditif, les gouttes auriculaires Dermiel, à base de miel, peuvent avoir un effet apaisant. Les oreilles du chat sont extrêmement sensibles même aux sons les plus doux. Heureusement, les problèmes d'oreilles chez les chats ne sont pas très fréquents. Cependant, lorsqu'ils surviennent, ils sont souvent assez persistants et il est important de contacter votre vétérinaire. Pharmacy4pets vous aide à garder les oreilles de votre chat propres et saines. Si vous avez une question sur nos produits ou sur les oreilles de votre chat, veuillez nous contacter.