La thyroïde du chat

Une thyroïde hyperactive, ou hyperthyroïdie, est souvent observée chez les chats âgés. Une thyroïde fonctionnant trop lentement est rare chez le chat, contrairement au chien, où l'hypothyroïdie, une thyroïde qui fonctionne trop lentement, est bien plus fréquente. Heureusement, une thyroïde hyperactive est presque toujours bien traitable. Pharmacy4pets vous aide à reconnaître les problèmes de thyroïde chez votre chat et soutient votre chat atteint d'hyperthyroïdie avec des médicaments thyroïdiens sur ordonnance.

La thyroïde du chat

La thyroïde du chat se compose de deux petits organes situés à gauche et à droite de la trachée dans le cou du chat. Les glandes thyroïdiennes produisent des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont très importantes pour le métabolisme et un excès (ou un déficit) de celles-ci a un impact sur de nombreux autres organes. La plupart des chats souffrant de problèmes de thyroïde ont une hyperthyroïdie : une thyroïde qui fonctionne trop ou est hyperactive. La thyroïde produit trop d'hormones. L'hypothyroïdie, ou une thyroïde qui fonctionne trop lentement, est rare chez le chat.

L'hyperthyroïdie chez le chat

Chez les chats ayant une thyroïde hyperactive, la glande thyroïde est agrandie. L'hyperthyroïdie survient surtout chez les chats âgés, en moyenne douze ans. Lorsque la thyroïde fonctionne trop rapidement, le métabolisme, ou le métabolisme du chat, est accéléré. Dans 70 % des cas, les deux glandes thyroïdiennes d'un chat atteint d'hyperthyroïdie sont agrandies. Dans 30 % des cas, la maladie est unilatérale.

Les symptômes de l'hyperthyroïdie chez le chat

En raison du métabolisme accéléré, les chats ayant une thyroïde hyperactive sont presque toujours très agités et facilement irrités. Ils ont une faim énorme, mais perdent quand même du poids, même s'ils mangent plus que d'habitude. Ils boivent et urinent souvent plus et ont plus de selles. Parfois, les vomissements et/ou la diarrhée sont remarquables. À un stade ultérieur, ils vont se coucher plus rapidement car ils ont largement perdu leurs muscles. Étant donné que le cœur des chats souffrant de problèmes de thyroïde travaille si dur, une insuffisance cardiaque peut survenir et provoquer des difficultés respiratoires.

Le diagnostic de l'hyperthyroïdie chez le chat

Le vétérinaire soupçonnera souvent une thyroïde hyperactive sur la base des symptômes et de la présentation clinique du chat (maigre, faible musculature, rythme cardiaque élevé). La thyroïde agrandie est souvent également palpable. Le diagnostic sera confirmé par des analyses de sang : le niveau d'hormone thyroïdienne (thyroxine ou T4) est élevé chez les chats atteints d'hyperthyroïdie. Il est généralement également conseillé de mesurer la pression sanguine. Une pression artérielle élevée, hypertension, survient régulièrement chez les chats atteints d'hyperthyroïdie et peut conduire à la cécité, une hémorragie cérébrale, une insuffisance rénale et des problèmes cardiaques.

Le traitement de l'hyperthyroïdie chez le chat

Il existe quatre options de traitement différentes pour les chats ayant une thyroïde hyperactive. L'option la meilleure dépend de l'âge et de l'état clinique du chat et des possibilités du propriétaire. Chaque option est brièvement discutée.

Médication contre une thyroïde hyperactive

Les symptômes d'une thyroïde hyperactive sont généralement bien contrôlés avec une médication qui inhibe la production d'hormone thyroïdienne. Cette médication est disponible sous forme de comprimé, de liquide et de pommade auriculaire et doit être administrée deux fois par jour à vie. Environ un mois après le début du traitement, le dosage doit être vérifié et éventuellement ajusté par des analyses de sang.

Iode radioactif

Dans ce traitement, le chat reçoit une injection d'iode radioactif. Cette substance tue toutes les cellules anormales de la thyroïde mais laisse les cellules normales en vie. En raison de la radioactivité, le chat doit rester à la clinique quelques jours après le traitement. Si des femmes enceintes ou de petits enfants sont présents à la maison, même plus longtemps. Après le traitement, la plupart des chats n'ont plus besoin de médication. Dans certains cas, la thyroïde fonctionne trop lentement (hypothyroïdie) après le traitement et des hormones thyroïdiennes doivent être administrées.

Alimentation sans iode

Sans iode, le chat ne peut pas produire d'hormone thyroïdienne. Si un chat reçoit très peu d'iode par son alimentation, la fonction thyroïdienne peut potentiellement se normaliser. Le chat doit naturellement apprécier la nourriture et ne doit manger absolument rien d'autre à côté. Par conséquent, l'option de normaliser la fonction thyroïdienne avec l'alimentation n'est pas adaptée pour les chats qui sortent et pour les mangeurs très difficiles. Aussi, dans un ménage avec plusieurs chats où les chats ne peuvent pas être nourris séparément, cette nourriture n'est pas un bon choix. L'alimentation n'est en effet pas adaptée aux chats en bonne santé.

Opération de la thyroïde

La ou les thyroïdes agrandies peuvent être chirurgicalement retirées. Avant l'opération, un scan doit d'abord déterminer si la thyroïde est agrandie unilatéralement ou bilatéralement et s'il y a éventuellement du tissu thyroïdien supplémentaire dans la poitrine. Les glandes parathyroïdes sont situées à côté des glandes thyroïdiennes et ne doivent pas être endommagées. En cas de dommage aux glandes parathyroïdes, le chat peut souffrir d'une baisse dangereuse du niveau de calcium. La repousse du tissu thyroïdien est possible.

Une thyroïde hyperactive, en plus de la maladie rénale chronique et du diabète, est l'un des troubles du vieillissement les plus courants chez le chat. Non traité, le chat mourra des conséquences du métabolisme accéléré, mais heureusement, l'hyperthyroïdie est presque toujours très bien traitable. Si vous avez une question sur nos produits ou sur la thyroïde de votre chat, veuillez nous contacter.

4 articles

Filtres
  • Position
  • Nom
  • Prix
Position
12
  • 12
  • 24
  • 36
par page