Filtrer par

Matériel médical chiens

Il n'est pas dit pour rien que "un accident peut arriver dans un petit coin"... Une collision avec un autre chien, une branche aiguisée dans l'œil ou marcher sur une épine peuvent se produire rapidement et causer beaucoup de désagréments. Pour les accidents, il est bon de préparer une trousse de premiers secours pour votre chien, afin que vous ayez les diverses nécessités à la maison si quelque chose se passe et que vous puissiez faire quelque chose vous-même avant que vous, si nécessaire, puissiez consulter le vétérinaire.

Petites et grandes blessures chez les chiens

Les blessures peuvent survenir lors de combats avec d'autres chiens, une rencontre avec un chat, rester accroché quelque part ou marcher sur quelque chose, et de nombreuses autres manières. Les grandes blessures ou les blessures profondes et celles où les bords sont écartés peuvent nécessiter des points de suture. Les blessures sales ou les blessures résultant de combats peuvent également s'infecter. Consultez toujours votre vétérinaire en cas de doute sur les soins appropriés à apporter à une blessure!

Il est préférable de nettoyer d'abord une blessure avec, par exemple, Maxani Cleanser Spray ou liquide de rinçage Vetramil. Les petites et grandes blessures et une peau irritée peuvent grandement bénéficier d'une pommade au miel, comme celle de Vetramil ou de Dermiel. La pommade au miel est apaisante, légèrement antibactérienne et favorise la guérison des plaies. La pommade de calendula est également apaisante.

Une catégorie à part dans les blessures est le hotspot, une zone rouge et humide sur la peau de votre chien, qui s'étend souvent rapidement et cause beaucoup de désagréments à votre chien. Habituellement, un hotspot démange beaucoup et parfois il est très douloureux pour votre chien. Il est important pour les hotspots de prévenir votre chien de lécher, de gratter ou de mordre l'endroit, par exemple en utilisant un Medical Pet Shirt ou un collier. De plus, un bandage sur un hotspot sur la patte empêche le léchage. Cependant, assurez-vous de ne pas bander trop serré. La trousse de premiers secours Trixie contient toutes sortes de nécessités, y compris des compresses de gaze et un bandage. La pommade au miel ou le spray Dermacool Hot-Spot aide la peau à guérir.

Morsures de tiques

Surtout pendant les mois chauds, après une promenade, les chances que votre chien soit mordu par une tique augmentent. Un tire-tique ou un crochet à tique est donc indispensable dans votre trousse de premiers secours. Pour éviter d'avoir à vous embêter après chaque promenade, un produit contre les tiques comme Advantix spot-on, les comprimés Frontpro ou un collier Seresto est très pratique.

Un ongle lâche, déchiré ou incarné

Les problèmes d'ongles sont fréquents. Surtout les pouces et les griffes de loup sont souvent 'victimes' d'accidents. Les morceaux d'ongle lâches irritent à chaque mouvement et sont donc mieux retirés. Ce n'est pas toujours facile et comme cela peut être assez douloureux, ce n'est pas toujours sûr. Recherchez donc définitivement l'aide de votre vétérinaire si (le morceau lâche de) l'ongle n'est pas très facile à retirer. Pour un ongle incarné, la solution est de le couper. Une bonne pince à ongles doit absolument faire partie de votre trousse de premiers secours.

Oreilles enflammées chez les chiens

Si votre chien se gratte beaucoup les oreilles ou secoue la tête, cela peut indiquer une infection de l'oreille. C'est presque toujours une raison pour consulter un vétérinaire. Le vétérinaire peut regarder à l'intérieur du canal auditif avec un otoscope, déterminer la cause de l'infection de l'oreille (comme des bactéries, des levures, ou des acariens de l'oreille) et surtout voir si le tympan est intact. L'administration de gouttes auriculaires peut être dangereuse si le tympan est endommagé!

Nettoyer l'oreille d'un chien n'est généralement pas nécessaire. Les oreilles sont censées être un peu grasses ; le cérumen aide à piéger les pathogènes. Cependant, des oreilles saines ne sentent pas. Si votre chien a vraiment les oreilles sales, utilisez un nettoyant pour oreilles sûr comme Clean Aural. En cas de rougeur légère du pavillon de l'oreille ou du canal auditif, les gouttes auriculaires Dermiel à base de miel peuvent être apaisantes.

Infections oculaires chez le chien

Si votre chien souffre d'une 'trace de larmes' (décoloration humide du pelage du dos du nez à partir du coin de l'œil), vous pouvez nettoyer les yeux avec un nettoyant pour les yeux doux spécial comme Bogacare Perfect Eye Cleaner. Une pommade pour les yeux à la vitamine A comme Ophtosan aide à protéger les yeux de votre chien.

Si votre chien cligne d'un ou des deux yeux, si l'écoulement est vert-jaune, si vous voyez un changement dans l'œil lui-même (comme un saignement, une réflexion différente, un voile, une tache terne ou brune ou des pupilles inégales) ou si votre chien est également malade, allez chez le vétérinaire.

Quand devez-vous aller d'urgence chez le vétérinaire ?

Beaucoup de choses peuvent être résolues à la maison ou peuvent être surveillées. Mais il est bon de savoir quels sont réellement les cas d'urgence pour lesquels vous devez immédiatement appeler le vétérinaire pour une consultation :

  • Vomissements persistants .
  • Léthargie sévère ou faiblesse, endurance soudainement très réduite.
  • Muqueuses pâles (intérieur de la lèvre).
  • Incapacité à supporter le poids sur une ou plusieurs pattes.
  • Difficulté à respirer.
  • Traumatisme : par exemple, un accident de la circulation ou une bagarre sévère avec un autre chien. Les dommages internes ne sont pas toujours visibles de l'extérieur.
  • Un accouchement qui ne progresse pas.
  • Perte de sang importante.
  • Une crise épileptique qui dure plus de 10 minutes ou plusieurs crises par jour.
  • Suspicion d'empoisonnement ou après avoir avalé un objet étranger.
  • Incapacité à uriner.

Si vous avez une question concernant nos produits ou sur les premiers secours pour votre chien, veuillez nous contacter.

1 article

12
  • 12
  • 24
  • 36
par page