Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Probiotiques
Les probiotiques pour chien sont de plus en plus populaires. Cela est compréhensible, car les intestins jouent un rôle important dans la santé de votre chien. En tant que pharmacie, nous vous expliquons ce que sont les probiotiques pour chiens et ce qu'ils peuvent apporter à votre animal de compagnie.
Que sont les probiotiques pour chien ?
Selon la définition officielle, les probiotiques sont des micro-organismes vivants ayant un effet bénéfique sur la santé de leur hôte lorsqu'ils sont administrés en quantité suffisante. En somme : de bonnes bactéries qui profitent à votre animal. Les probiotiques pour chiens ne sont pas des médicaments, mais sont considérés comme des compléments alimentaires. Peu de recherches scientifiques ont encore été menées sur l'effet des probiotiques sur la santé des chiens et des chats, mais les premiers résultats semblent positifs.
Que font les probiotiques pour les chiens ?
Chez un chien en bonne santé, il y a un équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans le tractus gastro-intestinal. L'équilibre peut être perturbé, par exemple, par :
- Maladie
- Stress
- Changement de nourriture
- Aliments incorrects ou mal conservés
- Un traitement antibiotique
Cela se manifeste par des problèmes gastro-intestinaux chez votre chien, tels que diarrhées, flatulences et ballonnements abdominaux. Les probiotiques peuvent aider votre chien à s'en débarrasser. Les bonnes bactéries contenues dans les probiotiques inhibent la croissance des mauvaises bactéries et facilitent la digestion. Les bonnes bactéries intestinales participent également à l'absorption de la vitamine K et de la vitamine B12, entre autres.
Vous pouvez également donner des probiotiques à votre chien à titre préventif pour éviter les problèmes gastro-intestinaux dans les situations de stress, pendant une cure d'antibiotiques ou pour une résistance supplémentaire dans la vieillesse.
Probiotiques et prébiotiques : quelle est la différence ?
Alors que les probiotiques pour chiens contiennent de bonnes bactéries, les prébiotiques contiennent de la nourriture qui rend ces bonnes bactéries heureuses ! Il s'agit de fibres alimentaires et de sucres (saccharides) qui ne sont pas digérés dans l'estomac et l'intestin grêle. Ils se retrouvent donc dans le gros intestin, où les bonnes bactéries en profitent. Grâce aux prébiotiques, le nombre de bonnes bactéries augmente et les mauvaises bactéries ont moins de chance.
Quels probiotiques conviennent à mon chien ?
Comme expliqué, les probiotiques et les prébiotiques constituent une bonne combinaison pour votre chien. Dans notre pharmacie en ligne, vous pouvez acheter plusieurs produits qui contiennent les deux. En termes d'administration, vous pouvez choisir parmi différents types de produits. Il existe donc toujours un probiotique facile à administrer à votre chien :
Pâte :
Canikur pro est une pâte aussi bien pré que probiotique. Cette pâte se dose facilement et contient des bactéries Enterococcus faecium et le prébiotique Bio-Mos®-C. De plus, Canikur Pro contient de la montmorillonite, un minéral argileux naturel qui retient l'eau. Cela donne plus de volume aux selles et assure un transit intestinal optimal. Une autre pâte avec une combinaison similaire est Kaodyn.
La poudre :
PUUR Probiotica est une poudre pré et probiotique que vous pouvez mélanger directement à la nourriture de votre chien ou dissoudre dans de l'eau. Il contient des Fructo Oligo Saccharides (FOS) prébiotiques et les bactéries Bifidobacterium lactis, Enterococcus faecium, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus salivarius et Lactococcus lactis. Un autre probiotique populaire pour les chiens est Purina Pro Plan FortiFlora chien.
Capsules :
Préférez-vous donner à votre chien des gélules pré et probiotiques ? Alors les capsules Protexin Synbiotic D-C sont un bon choix. Ils contiennent des bactéries Enterococcus faecium et des prébiotiques Preplex® - fructo-oligosaccharide (FOS) et gomme arabique - comme source de nourriture pour les bonnes bactéries.
Les meilleurs probiotiques pour chiens : la personnalisation
On ne sait pas encore tout sur la composition de la flore intestinale des chiens. De nombreuses espèces de bactéries intestinales sont difficiles ou impossibles à étudier. Au sein des espèces bactériennes qui peuvent être étudiées, des différences ont déjà été constatées entre les chiens et les chats, les différentes races et les différents âges. À l'avenir, on s'attend à ce que les probiotiques pour chiens soient de plus en plus spécifiques à votre animal pour un effet optimal.