Les glandes surrénales du chien

Les glandes surrénales du chien sont de petits organes situés derrière les reins. La fonction des glandes surrénales est de produire différents types d'hormones. Tant un excès qu'un déficit de ces hormones peuvent conduire à deux maladies très différentes. Aussi bien la maladie d'Addison (un déficit en hormones corticosurrénales) que la maladie de Cushing (un excès d'hormones) ont un impact significatif sur la vie de votre chien. Heureusement, les deux maladies peuvent souvent être traitées avec succès. Pharmacy4pets vous explique comment reconnaître ces affections surrénales et soutient votre chien en cas de problèmes surrénaliens.

La structure et la fonction des glandes surrénales

Malgré ce que leur nom peut laisser penser, les glandes surrénales n'ont rien à voir avec les reins, à part leur emplacement dans le corps. Ce sont deux petits organes en forme de haricot situés juste en dessous de la cage thoracique, contre le dos de votre chien. Les glandes surrénales peuvent être divisées en médullosurrénale et corticosurrénale. La corticosurrénale se compose de trois couches, chacune produisant un type différent d'hormone :

  • Cortisol (glucocorticoïde) : important pour la régulation de la glycémie, influant sur le cycle veille-sommeil et jouant un rôle dans la défense immunitaire.
  • Aldostérone (minéralocorticoïde) : important pour l'équilibre des minéraux (sels) et donc pour la pression artérielle.
  • Androgènes et œstrogènes : hormones sexuelles.

Les affections des glandes surrénales chez le chien

Les deux principales affections des glandes surrénales sont la maladie d'Addison, dans laquelle la corticosurrénale produit insuffisamment ou plus du tout d'hormones, et la maladie (ou le syndrome) de Cushing, dans laquelle les problèmes sont causés par un excès de glucocorticoïdes.

La maladie d'Addison chez le chien

En raison de l'atrophie de la corticosurrénale, celle-ci ne peut plus exercer sa fonction de production hormonale. L'atrophie de la corticosurrénale est généralement causée par une inflammation de la corticosurrénale.

Symptômes de la maladie d'Addison chez le chien

Les symptômes de la maladie d'Addison apparaissent souvent tardivement dans le processus inflammatoire. Les symptômes peuvent être assez vagues (mais mortels !), de sorte que le diagnostic n'est pas toujours posé immédiatement. Les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Léthargie.
  • Diminution de l'appétit.
  • Faiblesse musculaire.
  • Diarrhée : périodes récurrentes de selles variables.
  • Vomissements.
  • Choc : effondrement soudain, muqueuses pâles.

Diagnostic et traitement de la maladie d'Addison chez le chien

Lorsqu'une maladie d'Addison est suspectée chez les chiens, un examen physique complet et des analyses sanguines sont très importants. Les analyses sanguines générales montrent souvent des déséquilibres en sels (sodium et potassium), mais le diagnostic doit être confirmé par une analyse sanguine spécifique, le test de stimulation par l'ACTH.

Un chien atteint de la maladie d'Addison peut entrer en état de choc. Le traitement principal pour un chien en choc avec suspicion de maladie d'Addison consiste en une perfusion intraveineuse associée à un glucocorticoïde. Une fois le choc stabilisé et le diagnostic de maladie d'Addison confirmé, le chien doit recevoir des médicaments à vie pour compenser le déficit en hormones corticosurrénales (un glucocorticoïde, un minéralocorticoïde et du sel).

La maladie de Cushing chez le chien

Dans le syndrome de Cushing, la corticosurrénale produit trop de glucocorticoïdes. Cela est causé dans 85 % des cas par une tumeur bénigne dans la tête (l'hypophyse, qui contrôle les glandes surrénales) et dans 15 % des cas par une tumeur maligne de la surrénale.

Symptômes de la maladie de Cushing chez le chien

Les chiens atteints du syndrome de Cushing boivent et urinent beaucoup et ont un appétit énorme. Ils ont souvent un pelage de mauvaise qualité, une peau fine et un ventre gonflé. Il y a aussi des changements de comportement : ils haletent souvent beaucoup et ont peu d'énergie. Les femelles ne sont plus en chaleur. Les chiens atteints de la maladie de Cushing peuvent également développer un diabète. En raison de la diminution de leur immunité (les glucocorticoïdes ont un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur), ils sont plus susceptibles de développer une cystite et des inflammations de la peau. Une tumeur de l'hypophyse peut causer des maux de tête et une tumeur surrénalienne des douleurs abdominales. La maladie de Cushing survient surtout chez les chiens âgés. Les chiens de toutes races peuvent être atteints de la maladie de Cushing, bien que la maladie semble être plus fréquente chez les petits chiens.

Diagnostic de la maladie de Cushing chez le chien

Les symptômes assez typiques de la maladie de Cushing ainsi que les résultats de l'examen physique orientent souvent déjà vers la maladie de Cushing. Les analyses sanguines générales permettent principalement d'exclure d'autres causes de polydipsie et de polyurie (comme la maladie rénale chronique et le diabète). Le diagnostic est posé à l'aide d'un test urinaire de trois jours. Sur la base des résultats, il est souvent possible, mais pas toujours, de distinguer une tumeur hypophysaire d'une tumeur surrénalienne. Cela peut être confirmé par une échographie abdominale. Si une seule surrénale est agrandie, il s'agit d'une tumeur surrénalienne ; si les deux surrénales sont agrandies, cela indique qu'une tumeur de l'hypophyse stimule excessivement les surrénales pour produire des hormones, ce qui entraîne leur augmentation de taille.

Traitement de la maladie de Cushing chez le chien

Dans la plupart des cas, la maladie de Cushing chez le chien est causée par une tumeur bénigne de l'hypophyse. Si cette tumeur est petite, un traitement par médicaments est possible. Ces médicaments inhibent la production de glucocorticoïdes par les surrénales, ce qui réduit les symptômes. Si la tumeur est grosse, il est parfois recommandé de l'enlever chirurgicalement, car sa taille peut notamment causer de graves maux de tête. La taille de la tumeur doit être déterminée par une tomodensitométrie.

Si la maladie de Cushing est causée par une tumeur maligne de la surrénale, l'utilisation des médicaments mentionnés précédemment n'est pas recommandée. La tumeur continuera alors à croître et peut se métastaser. Une tumeur surrénalienne est souvent mieux traitée chirurgicalement. Si la tumeur s'est métastasée (ce qui est visible sur une radiographie pulmonaire), un traitement avec un médicament spécial qui détruit le cortex surrénalien et les métastases d'une tumeur du cortex surrénalien est possible. Le pronostic de la maladie de Cushing est assez bon, si le traitement adéquat est mis en place. Cependant, le chien doit être contrôlé régulièrement et le traitement doit être ajusté si nécessaire.

Bien que les affections des glandes surrénales chez le chien soient assez graves, elles peuvent souvent être traitées avec succès et votre chien peut bien vivre avec, même s'il doit prendre des médicaments toute sa vie.
Pharmacy4pets soutient votre chien en cas de problèmes surrénaliens. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les affections des glandes surrénales chez le chien, veuillez nous contacter.

1 article

Filtres
  • Position
  • Nom
  • Prix
Position
12
  • 12
  • 24
  • 36
par page