Filtrer par

Les voies respiratoires du chien

Un rhume, comme nous, les humains, en avons régulièrement, est rarement observé chez les chiens. Heureusement, car leur odorat est peut-être leur sens le plus important ! Cependant, la toux et la difficulté à respirer sont des symptômes courants chez les chiens. Les causes en sont diverses, de la très contagieuse mais relativement bénigne toux de chenil à l'asthme et à l'œdème pulmonaire dû à une insuffisance cardiaque. Pharmacy4pets vous aide à maintenir les voies respiratoires de votre chien en excellente condition.

Anatomie et Fonction des Voies Respiratoires chez le Chien

Les voies respiratoires se divisent en voies respiratoires supérieures (ou supérieures) : nez, pharynx et trachée, et voies respiratoires inférieures ou profondes : bronches et poumons.
La fonction principale des voies respiratoires est bien entendu la respiration, fournissant de l'oxygène au corps. De plus, le nez des chiens est leur sens le plus important, et ils peuvent réguler leur température en haletant.

Symptômes des Affections des Voies Respiratoires

Parfois, les symptômes peuvent indiquer où se situe le problème dans les voies respiratoires. Par exemple, un bruit supplémentaire peut souvent indiquer où se trouve le problème : renifler en cas de nez bouché et ronfler en cas de problème dans la gorge. Les principaux symptômes des affections des voies respiratoires sont :

  • Toux.
  • Difficulté à respirer.
  • Un bruit supplémentaire lors de la respiration.
  • Modification de la respiration : plus rapide, plus superficielle, plus profonde, avec une pression abdominale accrue.
  • Muqueuses rouges, pâles ou bleuâtres.
  • Écoulement nasal.
  • Éternuements.
  • Éternuement inversé : l'éternuement inversé, lorsqu'une valvule du larynx se ferme momentanément de manière incorrecte, bloque la trachée pendant la respiration. Avaler résout le problème.
  • Régurgitation/Grattage de la gorge.
  • Léthargie.
  • Réduction de l'endurance.
  • Nez décoloré.
  • Évanouissement.

Si votre chien présente des symptômes d'une affection des voies respiratoires, il est toujours recommandé de le faire examiner par un vétérinaire. Surtout en cas de détresse respiratoire, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Maladies des voies respiratoires supérieures chez le chien

Comme mentionné précédemment, un simple rhume est beaucoup moins courant chez le chien que chez l'homme. Les chiens peuvent être "enrhumés", mais cela est souvent causé par une autre raison que le virus du rhume. Nous discuterons brièvement de quelques problèmes des voies respiratoires supérieures.

Rhinite allergique

Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse nasale due à une réaction d'hypersensibilité. Chez l'homme, nous appelons cela le rhume des foins. Chez le chien, cela se manifeste par un écoulement nasal aqueux, des éternuements et des yeux enflammés. Les symptômes des voies respiratoires supérieures sont parfois associés à des démangeaisons, notamment chez les chiens atteints d'atopie. Le traitement de la rhinite allergique est généralement symptomatique. Une pommade oculaire à la vitamine A protège les yeux avant la promenade, après la promenade, les particules et le pollen peuvent être lavés des yeux avec par exemple Bogacare Perfect Eye Cleaner et la sensibilité au pollen peut être soutenue par PUUR pollen.

Toux de chenil

Si votre chien tousse soudainement beaucoup, surtout pendant l'activité ou lorsqu'il tire sur la laisse et qu'il est par ailleurs en forme, il y a de fortes chances qu'il souffre de la toux de chenil. Surtout s'il est allé en pension environ une semaine auparavant ou s'il a joué avec un chien qui toussait. La toux de chenil est une inflammation infectieuse de la trachée. En principe, un chien atteint de la toux de chenil n'a pas de fièvre et n'est pas malade. Dans de rares cas, la toux de chenil peut évoluer vers une pneumonie, mais la plupart des chiens se rétablissent spontanément de la toux de chenil.

Comme la toux de chenil est très contagieuse, il est préférable de ne pas laisser votre chien tousser avec d'autres chiens. Le repos est bénéfique pour la récupération, et pour les promenades, l'utilisation d'un harnais est préférable à un collier en raison de la pression exercée sur la trachée par ce dernier. Les antibiotiques sont rarement nécessaires. Parfois, des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont utilisés, mais souvent un traitement n'est pas nécessaire. Vous pouvez soutenir votre chien avec Bronchofort, un sirop contre la toux apaisant à base de remèdes homéopathiques. Votre chien peut être vacciné contre la toux de chenil (également connue sous le nom de "vaccin nasal", car le liquide vaccinal est goutté dans une narine).

Syndrome obstructif brachycéphalique (BOS/BOAS)

Le syndrome obstructif brachycéphalique est un ensemble de troubles des voies respiratoires supérieures, tels que des narines étroites, un palais mou trop long et une trachée trop étroite, qui survient chez les races brachycéphaliques, c'est-à-dire à museau court. Ces races, notamment les bouledogues, les carlins et les cavaliers King Charles, ont une mâchoire supérieure relativement courte. Dans leur crâne, il n'y a tout simplement "pas assez de place" pour toutes les structures, ce qui entraîne souvent des problèmes respiratoires graves. Les symptômes varient, mais incluent généralement des ronflements lors de la respiration, des râles, de la difficulté à respirer lors de l'effort et de l'excitation, ainsi qu'un risque élevé de surchauffe par temps chaud. Les chiens atteints du BOAS doivent parfois subir une intervention chirurgicale : les narines sont élargies et le palais mou est raccourci. Aux Pays-Bas, il est interdit de reproduire des chiens au museau trop court depuis 2019.

Maladies des voies respiratoires inférieures

Les chiens souffrant de problèmes des voies respiratoires inférieures ont souvent des difficultés respiratoires et de la toux. Les affections les plus courantes seront brièvement discutées.

Asthme chez le chien

La maladie que nous appelons asthme chez l'homme est appelée bronchite chronique chez le chien. La bronchite est une inflammation des bronches, les petites voies respiratoires dans les poumons, et s'accompagne de toux. La bronchite chronique est principalement observée chez les petits chiens âgés qui sont souvent en surpoids. Le diagnostic est basé sur l'histoire, la toux persistante et l'examen physique, ainsi que sur une radiographie et parfois une bronchoscopie (examen de la trachée et des grandes bronches avec une petite caméra).

Le traitement de la bronchite chronique consiste à supprimer la toux en évitant de fumer près du chien, en évitant autant que possible les aboiements, en utilisant un harnais pour les promenades plutôt qu'un collier, et parfois en administrant un sirop contre la toux ou des médicaments. De plus, il est essentiel que votre chien perde du poids s'il est en surpoids. Une alimentation spéciale telle que Specific Weight Reduction peut aider dans ce cas. Les anti-inflammatoires sont souvent nécessaires à vie pour supprimer l'inflammation. Presque tous les humains atteints de bronchite chronique reçoivent ces médicaments par inhalation, car cela a beaucoup moins d'effets secondaires. Cela peut également être fait chez le chien avec un système d'inhalation AeroDawg. Cela nécessite toutefois de l'entraînement et de la coopération de la part du propriétaire.

Pneumonie chez le chien

La pneumonie est fréquente chez les chiens. Les virus en sont souvent la cause, suivis par une aggravation des symptômes due à des bactéries. Une pneumonie peut également être causée par un objet étranger (comme une épine d'herbe) ou parce que le chien s'est étouffé. La cause la plus fréquente d'une "pneumonie par étouffement" est une paralysie de l'œsophage (mégaœsophage). D'autres raisons peuvent inclure l'épilepsie, le botulisme, la myasthénie grave, des problèmes de déglutition, des vomissements sévères. De plus, des affections pulmonaires congénitales, une immunité réduite, des maladies telles que la bronchite, le diabète sucré et la maladie de Cushing, ainsi que des médicaments tels que la prednisone ou la chimiothérapie peuvent augmenter le risque de pneumonie.

La plupart des chiens atteints de pneumonie toussent. Souvent, nous observons également une léthargie, une mauvaise alimentation et une diminution de l'endurance chez les chiens. Parfois, la respiration rapide est le seul symptôme, mais un animal peut aussi être gravement essoufflé et avoir des muqueuses bleues. Environ la moitié des chiens atteints de pneumonie ont de la fièvre. Le diagnostic est posé par un examen physique et des radiographies. Parfois, une tomodensitométrie (CT) ou une bronchoscopie est nécessaire. Souvent, un traitement antibiotique prolongé est nécessaire. Si un objet étranger est à l'origine de la pneumonie, il doit être retiré.

Œdème pulmonaire chez le chien

L'œdème pulmonaire signifie qu'il y a de l'eau dans les poumons. Parce que ce liquide prend la place de l'air, les chiens atteints d'œdème pulmonaire sont souvent essoufflés et toussent. La cause la plus fréquente de l'œdème pulmonaire est l'insuffisance cardiaque. Le diagnostic est posé grâce à un examen physique combiné à une radiographie. Le traitement consiste généralement en une combinaison de médicaments cardiaques et de "diurétiques", des médicaments qui éliminent les liquides du corps.

Ver solitaire

Le ver solitaire et le ver pulmonaire sont des vers qui se logent dans les petits vaisseaux sanguins des poumons ou de la trachée. Les chiens s'infectent en ingérant des larves. Selon le type de ver, cela se fait par les excréments d'autres chiens ou en mangeant des escargots infectés par des larves (ou des animaux ayant mangé ces escargots, comme les grenouilles ou les souris).

Les chiens infectés toussent souvent, peuvent être essoufflés, avoir une mauvaise appétit et maigrir. Le diagnostic peut être posé en détectant les larves dans les selles à l'aide de la méthode de Baermann.

La maladie peut être traitée en administrant Milbemax (4 traitements espacés d'une semaine) ou Advocate (à répéter après 1 mois).

Les affections des voies respiratoires sont gênantes pour votre chien. Les symptômes peuvent varier d'un simple rhume à une grave détresse respiratoire. Il est important de contacter votre vétérinaire en cas de suspicion de trouble des voies respiratoires, afin que le bon diagnostic soit rapidement posé et que votre chien puisse à nouveau "respirer librement".

Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les voies respiratoires de votre chien, veuillez nous contacter.

2 articles

Filtres
  • Position
  • Nom
  • Prix
Position
12
  • 12
  • 24
  • 36
par page