Traiter l’arthrose chez les chiens avec des remèdes grand-mères

Arthrose chien remède grand-mère
8 mars 2022

Traiter l’arthrose chez les chiens avec des remèdes grand-mères

Quelles sont les possibilités de traiter l'arthrose chez les chiens avec des remèdes-grand-mères ? Dans cet article, nous abordons les différentes possibilités, telles que les compléments alimentaires et l'homéopathie, afin que votre chien puisse continuer à se bouger sans problème de manière naturelle le plus longtemps possible.

Compléments alimentaires pour les chiens souffrant d'ostéoarthrite

Il existe désormais de nombreux compléments alimentaires destinés aux chiens souffrant d'arthrose. Quels nutriments sont efficaces et pour quelle raison ?

Glucosamine et chondroïtine : éléments constitutifs du cartilage

La glucosamine et la chondroïtine sont toutes deux nécessaires à la constitution du cartilage. Dans l'arthrose, le cartilage entourant les parties osseuses des articulations est endommagé et cette perte de cartilage ne reviendra plus. Un supplément de glucosamine et de chondroïtine permet de préserver le plus longtemps possible le cartilage qui est encore présent. Par exemple, la de chair de moules vertes de Nouvelle-Zélande contient à la fois de la glucosamine et de la chondroïtine et est largement utilisée dans les compléments alimentaires pour les chiens souffrant d'arthrose.

Antidouleurs naturels pour les chiens souffrant d'arthrose

Bien que les chiens ne le montrent généralement pas clairement, l'ostéoarthrite s'accompagne d'une inflammation et de douleurs. Les remèdes grands-mères contenant des anti-inflammatoires et des analgésiques naturels peuvent donc aider un chien souffrant d'arthrose. Les ingrédients suivants sont souvent utilisés :

  • Huile de poisson, riche en acides gras oméga 3 APE et ADH, dont l'effet anti-inflammatoire a été prouvé.
  • La chair de moules vertes de Nouvelle-Zélande, en outre la glucosamine et la chondroïtine, elle contient également des acides gras oméga 3 et des acides gras furaniques, qui sont également anti-inflammatoires. Les autres types de moules n'ont pas cet effet anti-inflammatoire.
  • L'harpagoside, une substance végétale provenant de la Griffe du diable.
  • Le cassis, riche en potassium et en vitamine C. La vitamine C est un antioxydant qui protège les tissus et les cellules des substances inflammatoires nocives.
  • Le curcuma agit également comme un antioxydant.

Exemples de compléments alimentaires contenant à la fois des éléments constitutifs et des substances anti-inflammatoires :

  • Synopet Dog Cani-Syn contient de la chair de moules vertes liquide, de la bio-curcumine et du cassis. Avec ce liquide, votre chien reçoit à la fois de la glucosamine et de la chondroïtine ainsi que diverses substances anti-inflammatoires. L'avantage de cette forme liquide est qu'elle est plus facilement absorbée dans le tractus gastro-intestinal que l'extrait ou la poudre de chair de moules vertes liquide.
  • Fortiflex Advanced Formula est un comprimé savoureux contenant une combinaison brevetée de sulfate de chondroïtine et de chitosan. Le chitosan permet au sulfate de chondroïtine d'être mieux absorbé par les intestins, de sorte que davantage de chondroïtine atteint les articulations. En outre, Fortiflex Advanced contient deux antioxydants.
  • Les comprimés appétissants d'Iso-Joint +Acute fournissent à votre chien à la fois de la glucosamine et de l'Harpagoside, un anti-inflammatoire. En outre, il contient divers minéraux qui contribuent à la souplesse des articulations.

L'homéopathie pour les chiens atteints d'arthrose

Contrairement aux compléments alimentaires, en homéopathie les substances végétales qui provoqueraient ou aggraveraient l'arthrose sont fortement diluées. L'idée est que la version diluée aura l'effet inverse et curatif. Le choix du remède homéopathique le mieux adapté à votre chien dépend de différents facteurs ; il s'agit d'une approche sur mesure pour laquelle vous pouvez consulter des homéopathes spécialisés. L'effet de l'homéopathie ne peut pas encore être prouvé scientifiquement, mais il y a différents exemples de réussite.

Autres conseils pour un traitement naturel de l'arthrose

Il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour aider naturellement votre chien atteint d'arthrose :

  • Une courte marche tranquille plusieurs fois par jour permet de "lubrifier" les articulations et d'apporter des nutriments (y compris ceux provenant des compléments que vous donnez).
  • Sauter, monter des escaliers ou faire des mouvements trop violents ou trop longs entraînera une plus grande gêne et doit être évité.
  • Prévenez le surpoids afin que les articulations ne souffrent pas encore plus.
  • La physiothérapie aide à développer les muscles autour des articulations de manière optimale.
  • L'acupuncture et/ou l'ostéopathie donnent également de bons résultats chez les chiens atteints d'arthrose.

Quand un chien atteint d'arthrose a-t-il besoin de médicaments ?

Si vous remarquez que votre chien se déplace de plus en plus difficilement malgré les traitements naturels et, il est peut-être temps de commencer à lui donner des antidouleurs. Si vous n'êtes pas sûr du degré de douleur de votre chien, il peut également être judicieux, en consultation avec votre vétérinaire, de lui administrer des analgésiques pendant quelques semaines à titre d'essai. En général, votre vétérinaire prescrit des AINS à votre chien : Anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que Rimadyl ou Metacam.

Votre chien se porte mieux avec les analgésiques ? Si c'est le cas, votre chien peut bénéficier d'un soulagement permanent de la douleur en plus d'un ou plusieurs des traitements naturels ci-dessus. En accord avec votre vétérinaire, le dosage peut être réduit ultérieurement afin de diminuer le risque d'effets secondaires.

 

Avez-vous des questions sur les médicaments ou les compléments alimentaires proposés par Pharmacy4pets, suite à cet article ? Notre service clientèle est à votre disposition !

Blogs liés