Voyager avec son chien

Voyager avec son chien
26 novembre 2021

Voyager avec son chien

Lorsque votre chien vous accompagne, il est conseillé de faire une liste de contrôle afin de ne rien oublier pour votre animal de compagnie. De cette manière sa valise est bien remplie. Afin de vous aider nous avons rassemblé les points importants.

Les conditions d’importation pour les chiens en vacances à l’étranger

Partir en vacances avec son chien vient avec certaines obligations si vous partez à l’étranger. Il est important que votre chien aie un passeport, une puce électronique (le tatouage n’est plus reconnu depuis 2011 dans L’UE) et une vaccination contre la rage. Cette vaccination doit être faite par un vétérinaire au moins 3 semaines avant le départ, à partir de l’âge de 12 semaines. De plus, certains pays peuvent avoir des règles supplémentaires, tel que le vermifuge obligatoire ou l’interdiction de certaines rases. Nous vous conseillons donc de vous informer à temps des conditions d’importations des pays que vous allez visiter. Votre vétérinaire peut vous en dire davantage.

La protection contre les parasites à l’étranger

Peu importe le pays que vous allez visiter, une bonne protection contre les tiques et les puces est primordial pour votre chien. Dans certaines régions en Europe (surtout Europe du Sud) les mouches de sables et les vers de cœur peuvent subvenir. Vous pouvez le protéger avec le collier Serestole collier de protection de Scalibor ou les pipettes d’Advantix. De cette manière vous prévenez que votre chien attrape la maladie de Barbesia, Ehrlichia ou Leishmania. Afin d’éviter les problèmes lors d’une infection de vers de cœur, il est important lors de retour chez vous et après un mois, de bien vermifuger votre chien avec un vermifuge contre les vers de cœurs, tel que Milpro chien. Lors d’une durée plus longue à l’étranger, il est conseillé de vermifuger votre chien chaque mois avec un vermifuge contre les vers de cœurs.

Voyager confortablement avec un chien en voiture

  • Si votre chien ne vous accompagne pas souvent en voiture, il est conseillé de faire un trajet un peu plus long en voiture afin de savoir comment il réagit.

  • Il est possible que votre chien soit un peu tendu pendant le voyage (en voiture). Afin de l’apaiser pendant le voyage, vous pouvez lui donner un complément tranquillisant, tel que ZylkèneTelizen ou Adaptil. Cela rend votre chien plus calme, sans l’assoupir.

  • Votre chien peut être malade en voiture. Le mal des transports est causé par le système vestibulaire qui est perturbé lors d’un trajet en voiture, manifesté par la nausée, la bave et des vomissements. Le mal du transport chez les chiens peut être évité avec les comprimés contre les vomissements de Cerenia. Cerenia est un produit sur ordonnance, demandez donc une ordonnance à votre vétérinaire.

  • Pendant un long trajet en voiture il est également important de faire boire votre chien régulièrement et de vous arrêter parfois. N’abandonnez jamais votre animal de compagnie tout seul dans la voiture, pas même pour un court moment. La voiture se réchauffe très rapidement.

Qu’apporter de plus lorsque vous partez avec votre chien en vacances

Si vous donnez des médicaments ou des compléments alimentaire à votre chien, pensez à en apporter une quantité largement suffisante pour la durée des vacances. De plus, assez de croquettes est important pour ne pas à avoir à changer de nourriture pendant les vacances. Enfin, il est possible que votre animal de compagnie devienne malade pendant les vacances. Il est donc judicieux, de rechercher à l’avance quel vétérinaire se trouve prêt de votre adresse de vacances. Il est aussi pratique de prévoir une trousse de premiers secours pour votre chien. Rangez-y par exemple de la Bétadine afin de traiter des plaies. De plus Iso-Gel est judicieux à apporter puisque ce produit agit rapidement contre la diarrhée ou l’obstination.

 

Nous souhaitons de bonnes vacances aux chien et à leurs propriétaires !

Blogs liés
Voyager avec son chat
Voyager avec son chat
26 novembre 2021