Filtrer par

Premiers soins aux chats

Tout comme pour vous-même, les accidents peuvent arriver à votre chat en un clin d'œil. Beaucoup de choses peuvent être résolues à la maison ou du moins commencer avec un traitement de soutien avant que vous puissiez voir le vétérinaire. Il est sage de constituer une trousse de premiers secours pour votre chat afin d'avoir les fournitures nécessaires à la maison en cas de problème.

Blessures chez les chats

En particulier, les chats qui sortent souvent rentrent parfois à la maison avec des blessures. Se battre avec le chat du voisin, un saut maladroit, des branches pointues - la cause peut être n'importe quoi. Les blessures chez les chats qui restent à l'intérieur sont souvent causées par les chats eux-mêmes. Un chat qui a des démangeaisons peut rapidement se blesser. De loin, la cause la plus courante des démangeaisons est la présence de puces. La première étape en cas de démangeaisons est souvent le traitement avec un traitement antipuces efficace, tel que Vectra Felis.

Il est important d'empêcher votre chat de s'auto-blesser davantage. En utilisant un t-shirt médical pour animaux ou un collier, votre chat ne peut plus lécher ou gratter la blessure. De plus, un bandage autour, par exemple, d'une blessure à la jambe empêche de lécher. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort le bandage. La trousse de premiers secours Trixie contient diverses fournitures, notamment des compresses de gaze et des bandages.

Une blessure qui sent mauvais chez un chat d'extérieur peut indiquer un abcès de combat éclaté. Les chats ont des bactéries sales dans leur bouche, ce qui signifie qu'une morsure de chat est presque toujours infectée. Cela se produit généralement quelques jours après la bagarre. Les abcès peuvent être très douloureux, et votre chat peut aussi être vraiment malade, avec de la fièvre et une perte d'appétit. Lorsque l'abcès est "mûr", il peut éclater. Parfois, c'est la première chose que vous remarquez en tant que propriétaire, et cela peut être effrayant car souvent ce sont des trous assez grands! Un chat avec un abcès est de préférence traité par le vétérinaire, qui peut ouvrir et rincer l'abcès si nécessaire et donner à votre chat des antibiotiques et des antidouleurs. Si vous soupçonnez que votre chat a un abcès éclaté, vous pouvez nettoyer la plaie vous-même avec un spray nettoyant Maxani ou rincer avec une solution de rinçage Vetramil à base de miel avant de consulter le vétérinaire.

De petites et grandes plaies ainsi que la peau irritée peuvent bénéficier grandement de la pommade au miel. Cela agit apaisant, légèrement antibactérien et favorise la guérison des plaies. De plus, la pommade à la calendula agit apaisante.

Au secours ! Mon chat a une tique

Les propriétaires trouvent souvent les tiques sur leur chat très inquiétantes. Et le chat trouve ensuite le retrait moins amusant... Un décrocheur de tiques ou une tire-tique est indispensable dans votre trousse de premiers secours. Pour éviter que vous ne tripotiez après chaque visite au jardin, un produit spot-on contre les tiques tel que Frontline ou un collier Seresto pendant les mois les plus chauds est très pratique.

Oreilles enflammées chez les chats

Si votre chat secoue la tête ou se gratte beaucoup à une oreille, cela peut indiquer une otite. C'est toujours une raison de consulter un vétérinaire. Le vétérinaire peut examiner le conduit auditif de l'intérieur avec un otoscope, déterminer la cause de l'otite (comme les bactéries, les levures, les acariens de l'oreille, ou un polype) et surtout voir si le tympan est intact. Avec un tympan cassé, l'administration de gouttes auriculaires peut en effet être dangereuse ! Il n'est généralement pas nécessaire de nettoyer l'oreille d'un chat. Les oreilles doivent être un peu grasses, cela aide à attraper les agents pathogènes. Si les oreilles de votre chat sont vraiment sales, utilisez un nettoyant auriculaire sûr comme Epi-Otic ou Monoclean. En cas de légère rougeur de l'oreille ou du conduit auditif, les gouttes auriculaires Dermiel à base de miel peuvent avoir un effet apaisant.

Une inflammation oculaire chez le chat

Si votre chat se réveille tous les matins avec des croûtes dans les coins des yeux ou souffre d'yeux qui coulent, vous pouvez nettoyer les yeux avec un nettoyant oculaire doux spécial comme Bogacare Perfect Eye Cleaner ou Clean Ocular. Si l'intérieur des paupières de votre chat est légèrement plus rouge que la normale ou si elle a des yeux sensibles, une pommade oculaire à la vitamine A comme Ophtosan aide à protéger les yeux de votre chat. Cependant, si votre chat ferme les yeux avec un ou les deux yeux, si le liquide des yeux est verdâtre ou jaune, si vous remarquez un changement dans l'œil lui-même (comme une couleur différente, une réflexion différente, une brume, une tache terne ou brune, ou des pupilles inégales), ou si votre chat est également malade, rendez-vous chez le vétérinaire pour des yeux enflammés.

Un ongle de chat lâche, déchiré ou incarné

Les problèmes d'ongles sont courants et peuvent être assez douloureux. Les morceaux d'ongle qui se détachent doivent être retirés, et dans le cas d'un ongle incarné, le couper est la solution. Un coupe-ongles fin doit absolument être inclus dans votre trousse de premiers secours.

La diarrhée chez les chats

La diarrhée peut avoir de nombreuses causes et disparaît généralement d'elle-même. Si votre chat mange et boit bien, est en forme, ne vomit pas et qu'il n'y a pas de sang dans les selles, vous pouvez surveiller la diarrhée pendant quelques jours. Les fibres de psyllium dans Iso-Gel aident à épaissir les selles, et les probiotiques comme Purina Pro Plan FortiFlora ou Protexin Pro-Kolin Advanced favorisent la flore intestinale.

Quand consulter d'urgence un vétérinaire ?

Beaucoup de choses peuvent être résolues à la maison ou surveillées pendant un certain temps. Mais il est bon de savoir ce qui constitue réellement des urgences où vous devez immédiatement appeler le vétérinaire pour obtenir des conseils :

  • Un chat mâle qui ne peut pas uriner.
  • Vomissements persistants.
  • Léthargie ou faiblesse sévère.
  • Démarche instable.
  • Difficulté à respirer : chez les chats, cela se manifeste par une respiration plus rapide que la normale, souvent avec des mouvements significatifs de l'abdomen, et une respiration par la bouche ouverte.
  • Traumatisme : par exemple, une collision, une chute d'une grande hauteur, un coincement (les fenêtres basculantes sont notoires), une attaque par un chien. Les dommages internes ne sont pas toujours visibles de l'extérieur.
  • Un accouchement qui ne progresse pas.
  • Une plaie saignante importante.
  • Ne pas manger et/ou boire pendant plus d'une journée.
  • Une crise d'épilepsie qui dure plus de 10 minutes ou plusieurs crises par jour.
  • L'incapacité d'utiliser une ou plusieurs pattes.
  • Obstipation.
  • Soupçon d'empoisonnement ou ingestion d'un objet étranger.

Les chats ont neuf vies selon le dicton, mais il est quand même bon d'être préparé à d'éventuels accidents ! Si vous avez des questions sur nos produits ou sur les premiers secours pour votre chat, n'hésitez pas à nous contacter.