Comment enlever une tique sur votre chien ?

Comment enlever une tique sur votre chien ?
26 novembre 2021

Comment enlever une tique sur votre chien ?

Si votre chien passe beaucoup de temps à l'extérieur, faites attention aux tiques et examinez minutieusement le corps de votre chien après les balades. En effet, les tiques sont courantes dans notre environnement et se cachent principalement dans la végétation basse (herbes longues et arbustes). Sur le corps de votre compagnon quadrupède, les tiques ont une préférence pour les endroits chauds et humides, tels que les aisselles et les aines. Les tiques gonflées de sang sont faciles à reconnaître, mais il faut aussi être attentif aux tiques non gonflées ou aux tiques immatures (larves, nymphes). Une tique est un petit insecte, mais elle peut être porteuse de la maladie de Lyme (une maladie infectieuse). Les problèmes les plus fréquents que cette maladie peut causer chez les chiens sont l'inflammation des articulations, la fièvre, la réduction de l'appétit et la fatigue.

Comment enlever une tique sur un chien ?

Si vous avez découvert une tique sur votre chien, enlevez-la dès que possible, de préférence dans les 24 heures. Cela réduit le risque de transmission de la maladie de Lyme. La meilleure façon d'enlever une tique est d'utiliser une pince à tique ou un crochet à tique. Saisissez la tique le plus près possible de la peau à l'aide de la pince, puis tirez-la vers le haut. Vérifiez ensuite que toutes les parties de la tique ont été enlevées, puis désinfectez la plaie en y appliquant de la Betadine : cela réduit le risque de cicatrices. Votre compagnon quadrupède bouge-t-il trop ? Dans ce cas, demandez à une personne de tenir le chien pour faciliter l'enlèvement.

Éviter les tiques chez votre chien

Mieux vaut prévenir que guérir, y compris en ce qui concerne les tiques. Nous vous recommandons d’y faire attention de mars à fin octobre, car c'est pendant cette période que les tiques sont les plus actives. Il est important de traiter préventivement pendant cette période pour éviter la transmission de la maladie. En plus des pinces à tique et des crochets à tique, Pharmacy4pets propose différents produits pour protéger votre chien contre ces bestioles indésirables. Voici une liste de ces produits :

 

  1. Spray Frontline : ce spray peut être utilisé aussi bien en traitement qu'en prévention. Il faut pulvériser tout le pelage à une distance de 10-20 cm, dans le sens contraire de la pousse du poil. Après la pulvérisation, massez le pelage de votre chien pour permettre au produit de pénétrer la peau. Le spray est efficace pendant 4 semaines au maximum. Après cette période, vous pouvez répéter le traitement pour offrir une protection supplémentaire à votre animal.
  1. Spot-on Amflee : ce traitement peut être utilisé pour la prévention des tiques. Le produit est facile à administrer grâce à la pipette, dans laquelle se trouvent les gouttelettes. Un produit est proposé par catégorie de poids. La méthode d'application consiste à utiliser une pipette par traitement : il s’agit de la vider sur la peau de votre chien, au bas du cou ou entre les épaules. Nous vous recommandons de ne pas laver ou baigner votre chien pendant les 2 jours qui suivent le traitement. Amflee est efficace jusqu'à 4 semaines.
  2. Collier Seresto : ce produit offre la protection la plus durable, à savoir 8 mois. Les substances actives contenues dans le collier empêchent les tiques de s'accrocher à la peau de votre animal. Il est recommandé de ne pas utiliser le collier sur les chiots de moins de 7 semaines ou si votre chien est en gestation ou en période d'allaitement. De plus, deux tailles différentes sont disponibles et le collier est résistant à l'eau et inodore. Quand vous le mettez autour du cou de votre chien, assurez-vous qu'il reste deux doigts de jeu entre le cou et le collier.
Blogs liés