Votre chien se gratte, mais n'a pas de puces ?

Votre chien se gratte, mais n'a pas de puces ?
26 novembre 2021
Votre chien se gratte, mais n'a pas de puces ?

Les démangeaisons chez les chiens sont souvent associées aux puces. Essayez donc de vérifier à l'aide d'un peigne antipuces, si tel est le cas. Sinon, vous vous demandez bien sûr pourquoi votre chien souffre de démangeaisons ? Le problème avec les démangeaisons est qu'elles peuvent avoir de multiples causes. Heureusement, les démangeaisons ne sont pas une maladie, mais un symptôme. Il s'agit en fait d'une réaction de la peau à une pathologie (externe ou interne). De nombreux chiens souffrent de problèmes cutanés, ce qui peut être douloureux et stressant pour votre compagnon. Outre les démangeaisons, il existe souvent d'autres problèmes cutanés : une peau rouge ou irritée, des plaies, des zones d'alopécie et des squames.

Les causes des démangeaisons chez votre chien

Avant de traiter les démangeaisons de votre chien, il est important de trouver leur cause. Pour votre compagnon quadrupède, l'objectif est simplement de soulager rapidement les troubles. Cependant, si votre animal présente toujours des problèmes cutanés après un autodiagnostic, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à reconnaître les symptômes les plus courants. Pour deux types d'allergies, nous avons répertorié les symptômes pour que vous sachiez comment les reconnaître.

Les allergies alimentaires

Les chiens peuvent être allergiques à certains types d'aliments. Cependant, on ne peut parler d'allergie que si les symptômes allergiques se manifestent après la consommation de certains aliments. Une allergie peut se manifester par des démangeaisons, des vomissements et des diarrhées. Pour savoir à quoi votre chien est allergique, un régime d'élimination offre une solution. La plupart des chiens se remettent souvent très bien grâce à une alimentation 100% naturelle. Sanimed Hypoallergenic aide à prévenir les réactions allergiques et vous pouvez donner cette nourriture à votre chien pour une durée indéterminée. Il est disponible sous forme de riz aux saveurs d'agneau ou de canard et est très facile à digérer.

L’atopie

L'atopie est une hypersensibilité à certaines substances présentes dans l'environnement, telles que les acariens ou le pollen. On les trouve souvent dans l'air. L'atopie est saisonnière et peut être comparée au rhume des foins chez l'homme. Les problèmes de santé associés à l'atopie se développent généralement chez les chiens à un âge précoce, souvent avant la troisième année. C'est une maladie dont votre chien ne peut pas guérir, mais avec laquelle il peut vivre. Nous avons répertorié deux types de remèdes pour vous. 

  1. Atopica est un médicament qui réduit les démangeaisons et l'inflammation. Vous pouvez l'obtenir sur ordonnance du vétérinaire. Donnez la capsule à votre chien une fois par jour à l'occasion d'un repas. Mettez la capsule dans la gueule entre deux heures avant et deux heures après le repas. Avec une administration quotidienne, les résultats seront visibles dans les 4 semaines. S'il n'y a pas de résultat dans les 8 semaines, arrêtez le traitement.
  1. Sporimune est un médicament qui peut également être administré entre deux heures avant et deux heures après un repas. À l'aide de la seringue de dosage fournie, vous pouvez administrer le produit directement sur le dos de la langue de votre chien. Vous pouvez obtenir le produit sur ordonnance vétérinaire.

Soins préventifs pour le pelage de votre chien

Afin d'éviter les démangeaisons chez votre chien, il est important d'apporter des soins préventifs au pelage. Le pelage radieux est souvent signe d'un chien en bonne santé et le pelage terne indique que votre chien n'est pas en pleine forme. Le soin du pelage est nécessaire pour chaque chien. Pour rendre le pelage de votre chien plus radieux, vous pouvez prendre des mesures vous-même : peigner, laver et tondre le pelage.

Peigner

Il est important de bien peigner votre chien, surtout pendant la période de mue. La meilleure fréquence pour peigner votre chien dépend principalement du pelage. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire ou votre toiletteur à ce sujet. Il n'est pas bon non plus de peigner votre chien trop souvent : cela peut aggraver la mue.

Laver

Il existe différents shampooings spécialement conçus pour les chiens. Il est très important de ne jamais laver votre chien avec un shampooing destiné aux humains. La peau et le pelage d'un chien sont totalement différents de ceux d'un être humain. Le Shampooing Douxo S3 Calm agit sur les démangeaisons et convient aux peaux allergiques. Il s'agit d'un shampooing fin, facile à appliquer et à rincer, à condition de bien mouiller le pelage avant. Massez le shampooing et appliquez-le 3 fois par semaine au besoin. Pour assurer l'entretien, une fois par semaine suffit.

Tondre le pelage

Si votre chien a les poils longs, il est recommandé de les tondre plusieurs fois par an. Votre compagnon quadrupède perdra ainsi ses vieux poils, les poils s'enchevêtrent moins vite et votre chien aura moins chaud. Pour une séance de toilettage approfondie, nous vous recommandons de vous rendre chez un toiletteur.