Le vermifuge de votre chat et chien

Le vermifuge de votre chat et chien
26 novembre 2021
Le vermifuge de votre chat et chien

Le vermifuge de votre chien ou chat fait partie des soins de base. Lors d’une infection de vers les symptômes ne sont pas visibles immédiatement. Ceci fait qu’il est judicieux de vermifuger votre chien ou chat tous les 3 mois (4 fois par an) de manière préventive afin d’éviter des maladies graves. De plus, les vers peuvent être dangereux pour les propriétaires. Les vers s’introduisent dans le corps de votre chien ou chat lorsqu’ils mangent accidentellement des œufs de vers. Ces œufs se développent et deviennent des vers adultes. Les œufs de vers s’attachent à nos vêtements et à nos chaussures ce fait qu’on les ramène donc facilement chez nous. Lorsque votre chien ou chat se promène beaucoup à l’extérieur, il peut attraper des vers facilement. Il est donc presque impossible de prévenir que votre chien ou chat n’a jamais de problèmes de vers.

Quels vers mon animal de compagnie peut-il attraper ?

Dans les environs de votre chien ou chat, il existe différentes sortes de vers. Lorsque votre chien ou chat vous accompagne en vacances, de retour chez vous, nous vous conseillons de bien vermifuger votre animal de compagnie. A l’étranger, d’autres formes de vers surviennent, qui peuvent donner des infections graves. Il est judicieux de vermifuger votre animal de compagnie contre toutes les sortes de vers. Ceci empêche que votre animal de compagnie soit contaminé avec les vers suivants, qui peuvent tous donner des symptômes graves :

  • Les ascaris : ces vers surviennent principalement chez les chiots et les chatons. Une infection importante se reconnait lorsque le pelage est terne, l’apathie, de la diarrhée, une perte de poids et un ventre gonflé.
  • Les vers taenias : les chats et les chiens peuvent attraper des vers taenias en avalant une puce infectée. Ces vers se reconnaissent lorsque des vers se trouvent autour de l’anus de votre animal de compagnie.
  • Les vers crochets : les vers crochets se trouvent principalement dans l’Europe du Sud. Ces vers causent des symptômes sévères tel que de la diarrhée sanglante, de l’anémie et l’amaigrissement. Il est donc important de vermifuger votre chien ou chat lorsque vous avez fait un voyage vers l’Europe du Sud avec votre animal de compagnie.
  • Les vers du poumon des chats : ce parasite est le ver du poumon le plus commun chez les chats. Initialement, cette infection à peu de symptômes. Il est donc très important de vermifuger votre chat régulièrement afin de prévenir une infection importante. Une infection importante se reconnait à une toux et l’amaigrissement.
  • Les trichures : ces vers se trouvent dans le côlon de votre chien, ce qui endommage la paroi intestinale. Des symptômes sévères des trichures sont de la diarrhée sanglante, de l’anémie et l’amaigrissement.
  • Les vers du poumon : les vers du poumon se trouvent dans la trachea des chiens. Des symptômes graves des vers du poumon sont par exemple la toux, l’amaigrissement.
  • Les vers du cœur : Ces vers se trouvent principalement dans l’Europe de l’Est et du Sud et sont transmis par des moustiques. Les vers du cœur peuvent causer de la fatigue, de la toux, de la fièvre et des arythmies.

Il existe des vermifuges qui aident contre différentes sortes de vers comme la pâte vermifuge Flubenol qui est actif contre les ascaris, les trichures, les vers crochets et les vers taenias. Chez les chats cette pâte agit contre les ascaris, les vers crochets et les vers taenies. Pour traiter les vers de cœurs et les vers de poumon vous pouvez choisir les vermifuges de Milbemax.

Façons de vermifuger votre chat

Il est donc très important de vermifuger régulièrement votre chat de manière préventive afin de prévenir des problèmes sévères. Il existe différentes sortes de vermifuge pour chats ce qui fait que chaque infection peut être empêché.

  • Comprimé vermifuge : un comprimé vermifuge peut être mis dans la gueule du chat. Est-ce que votre chat a des problèmes avec des comprimés ? Vous pouvez alors l’émietté dans sa nourriture.
  • Pâte vermifuge : une pâte vermifuge s’applique directement dans la gueule du chat ou se mélange dans la nourriture. Une pâte vermifuge est une solution idéale si votre chat n’aime pas les comprimés.
  • Un vermifuge  Spot-on : un vermifuge spot-on est parfait si vous ne réussissez pas à administrer le vermifuge de manière orale. Vous appliquez la pipette spot-on dans le cou de votre chat. De cet endroit le liquide se repend sur tout le corps du chat.

Façons de vermifuger votre chien

Pour les chiens, il existe également différentes sortes de produits vermifuge. Ceci fait qu’il existe un traitement approprié pour chaque chien. Chez les chiens, vous avez le choix entre trois vermifuges différents, qui s’administrent oralement :

  • Pâte vermifuge : une pâte vermifuge s’administre derrière la langue de votre chien ou se mélange à sa nourriture. Faites attention d’administrer la bonne quantité qui convient au poids de votre chien.
  • Comprimés vermifuge : les comprimés vermifuge pour chien ressemblent à des croquettes et ont un goût agréable. Vous pouvez mélanger ces comprimés à sa nourriture ou donner en tant que récompense.
  • Suspension orale : finalement vous pouvez choisir pour une suspension orale. Avec cette suspension vous pouvez choisir de mélanger le liquide à la nourriture ou de l’appliquer directement dans la gueule du chien. Une suspension orale vermifuge peut être administré chez les femelles portantes.
Blogs liés